Uvéite

Programme de Fellowship en uvéite du département d’ophtalmologie de l’Université de Montréal

Membres

Marie-Josée Aubin, chef de division, responsable du fellowship

Marie-Lyne Bélair
Katarzyna Biernacki
Éric Fortin
Laurence Jaworski

Julie Vadboncoeur
Zainab Khan

 

Nous offrons pour les étudiants ayant complété leur formation d’ophtalmologiste la possibilité de faire un fellowship de haut niveau en uvéite. Notre mission est de former des spécialistes en uvéite qui pourront exercer dans leur milieu et devenir des modèles pour les générations à venir. Le fellowship est d’une durée d’un an. La formation est offerte sur deux sites soit le Centre Universitaire d’Ophtalmologie (CUO) de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont (HMR) et le CHUM. Le fellow en formation aura donc la chance de pouvoir travailler avec au moins 6 spécialistes en uvéite, et ce, en clinique et en salle d’opération. Le programme comporte aussi un volet de recherche clinique où l’étudiant pourra travailler en collaboration avec les deux milieux de formation pour un même projet de recherche. Des projets de recherche fondamentale ou translationelle en laboratoire sont aussi possibles sous la supervision de Dre Biernacki. L’enseignement aux résidents, la garde de disponibilité et la participation aux réunions départementales sont obligatoires.

 

Programme :

La formation offerte inclut un haut volume d’exposition clinique à des patients souffrant d’uvéite sévère ou complexe dans les cliniques de surspécialité en uvéite des différents cliniciens. Le fellow apprendra à maîtriser la démarche diagnostique de ces cas complexes, à utiliser de façon appropriée des outils diagnostiques avancés, à développer un solide rationnel de décisions thérapeutiques et à effectuer le suivi à long terme des patients. Notons qu’une large proportion des patients suivis nécessite une immunosuppression et le fellow apprendra à maîtriser les indications de ces agents, leur utilisation et le suivi des patients recevant ces traitements. Au terme de sa formation, le fellow sera apte à prescrire ces médicaments par lui-même.

 

Critères de sélection :

Avoir complété une formation en ophtalmologie qui satisfait les critères du Collège des Médecins du Québec (CMQ).
Maîtriser la langue française (niveau conversation) afin de pouvoir communiquer avec les patients.

Présenter un curriculum vitae à jour et 2 lettres de recommandation originales dont l’une provient du directeur de programme où le résident a complété sa formation.
Entrevue avec le groupe de professeurs responsables de la formation au cours du fellowship.

 

Objectifs du programme :

L’étudiant devra reconnaître et traiter les différents types d’uvéite.
Maîtriser les outils diagnostiques incluant l’examen clinique, l’ultrason, l’OCT, l’ERG, l’angiographie rétinienne, et les tests de laboratoire.
Développer une expertise dans des sujets connexes à l’uvéite telles la rhumatologie, l’immunologie et la microbiologie.
Participer aux cliniques.
Collaborer à la démarche diagnostique et thérapeutique avec les consultants de disciplines différentes.
Réaliser des traitements de laser selon les indications associées aux différentes pathologies.
Évaluer les patients qui lui sont assignés lors de la période préopératoire et postopératoire.
Maîtriser les gestes diagnostiques ou thérapeutiques les plus communs et importants en uvéite:
• Prélèvement de liquide biologique intraoculaire
• Injections juxta ou intraoculaires
• Chirurgie de cataracte
S’impliquer au niveau de l’enseignement des résidents sous forme de cours, de conférence ou de séminaire.
Présenter une fois par année à la réunion mensuelle d’ophtalmologie lorsque la section uvéite est invitée.
Présenter son projet de recherche et les résultats pertinents à la journée de la recherche de l’Université de Montréal.
Réaliser au moins un projet de recherche lors de sa formation avec publication en fin de formation. Ce projet sera un projet de groupe avec l’équipe d’uvéite et devra idéalement inclure les 2 milieux académiques.
Adopter un comportement exemplaire dans son milieu de travail et assurer le rayonnement de l’Université de Montréal lors de sa présence à des congrès hors de l’université d’attache.
Respecter les règlements du CMQ et des milieux hospitaliers où il aura à travailler.

 

Règles du fellowship :

L’étudiant est soumis de façon générale aux règles du CMQ et des milieux hospitaliers où il travaille. Ceci implique une maîtrise du Français qui respecte les besoins de communication avec les patients. Dans le cas où un étudiant ne parlerait pas le français selon les exigences requises, un cours de français pourrait être exigé avec une attestation de réussite.

La maîtrise du français doit être complétée 1 mois avant le début de la formation.

La présence du fellow et le respect de l’horaire proposé ne peuvent être modifiés sans l’accord du directeur du fellowship. Les vacances devront être autorisées par cette même personne. Une période de 4 semaines de vacances avec 1 semaine de congrès est permise chaque année. Une permission spéciale peut être attribuée pour présenter les résultats d’un projet de recherche fait à l’Université de Montréal lors d’un congrès majeur.

Bien qu’aucun système de garde n’existe spécifiquement pour le service d’uvéite, il est possible que le fellow soit appelé à se déplacer en soirée ou lors de jours où les cliniques sont fermées pour évaluer et traiter des cas d’uvéite nécessitant une attention urgente ou pour s’assurer du suivi de patients hospitalisés. Il devra également se rendre disponible pour répondre aux questions des résidents dans le programme d’ophtalmologie de l’Université de Montréal, concernant des patients déjà suivis par le groupe d’uvéitologues ou de nouveaux cas plus complexes d’uvéite.

L’étudiant devra compléter 1 an afin d’obtenir un diplôme à la fin de sa formation. Aucun certificat de présence ne pourra être remis afin de substituer le diplôme.

Tout manquement à ses règles sera discuté en groupe et les sanctions seront proportionnelles aux événements, mais dans le cas d’un manquement grave, le directeur de fellowship se réserve le droit de priver le fellow de son diplôme de graduation.

 

Évaluation :

Une évaluation est remise et discutée tous les 6 mois.

 

Financement :

Une bourse de formation de 40 000 $ est exigée pour les fellows de l’Université de Montréal.

 

Date limite pour déposer une demande :

Le 1er mai de l’année précédente.