Oncologie et pathologie oculaires

Description du programme

Ce programme, qui se déroule à l’Hôpital Notre-Dame du CHUM, s’adresse aux ophtalmologistes désireux de parfaire leurs connaissances en oncologie et pathologie oculaires et d’établir des corrélations clinicopathologiques.

Le programme se partage entre la clinique d’oncologie oculaire (patients avec des maladies des segments antérieur et postérieur), la salle d’opération (pour les biopsies, exérèse de tumeurs du segment antérieur et des lésions périoculaire, chirurgie de plaque radioactive ou énucléation, etc.) et le laboratoire de pathologie (pour l’évaluation macroscopique et histopathologique des spécimens). Les projets de recherche clinique menant à des présentations et à des publications feront partie intégrante du stage. Les moniteurs ont la possibilité de parfaire leurs connaissances en épidémiologie en s’inscrivant parallèlement au programme de maîtrise en sciences biomédicales.

 

Membres du programme de fellowship

  • Allaire, Guy
  • Callejo, Sonia Adriana

Lieu principal de formation

Hôpital Notre-Dame du CHUM

Durée du fellowship

1 an

Nombre d’entrées par année

1

Début du fellowship

Le 1er juillet

Date limite pour déposer une demande

Le 1er mai de l’année précédente

Bourses

Des bourses sont destinées aux résidents du Québec. D’autres bourses sont réservées aux étudiants canadiens et américains. Enfin, le candidat étranger pourrait se voir accorder l’une des bourses de formation du département.

Participation à la formation des résidents

Oui

Recherche

Clinique ou fondamentale

Temps alloué à la recherche

Une demi-journée par semaine