Optique, réfraction et basse vision

Description du programme

Ce fellowship est axé sur la participation aux cliniques de réfraction, de verres de contact et de basse vision réparties dans deux ou trois établissements hospitaliers pour que le moniteur puisse observer le plus grand nombre possible de cas complexes et présentant un défi tant du point de vue optique qu’en ce qui concerne la poursuite de la binocularité.

Dans cette perspective, le moniteur collaborera étroitement au besoin avec la section du strabisme et de l’orthoptique ainsi qu’avec les intervenants de la lunetterie. Il sera appelé à faire de l’enseignement et à effectuer le suivi des patients avec les résidents sous forme de projets de recherche clinique.

Certains projets de recherche pourraient comprendre un volet chirurgical, soit toute chirurgie susceptible de modifier l’optique de l’œil, incluant la chirurgie réfractive. L’accent sera mis sur la création d’une base de données informatisée la plus complète possible des points de vue tant objectif que subjectif pour en faire l’analyse globale à court, moyen et long terme.

Membres du programme de fellowship

  • Podtetenev, Michel
  • Robillard, Nicole

Lieux principaux de formation

Hôpital Maisonneuve-Rosemont
ou Hôpital Notre-Dame du CHUM

Durée du fellowship

1 an

Nombre d’entrées par année

2

Début du fellowship

Le 1er juillet

Date limite pour déposer une demande

Le 1er mai de l’année précédente

Bourses

Des bourses sont destinées aux résidents du Québec. D’autres bourses sont réservées aux étudiants canadiens et américains. Enfin, le candidat étranger pourrait se voir accorder l’une des bourses de formation du département.

Participation à la formation des résidents

Oui

Recherche

Clinique ou fondamentale

Temps alloué à la recherche

Une demi-journée par semaine