Objectifs

Objectifs CanMEDS

  • Expertise médicale
  • Communication
  • Collaboration
  • Gestion
  • Promotion de la santé
  • Érudition
  • Professionnalisme

Objectifs généraux

Le programme de formation en ophtalmologie permet d’acquérir les connaissances nécessaires pour prévenir, diagnostiquer et traiter médicalement et chirurgicalement les affections du globe oculaire et de ses annexes. Il a pour but de former des ophtalmologistes compétents, capables de maintenir leurs connaissances à jour, d’évaluer leurs propres résultats, de travailler comme consultants et d’élaborer des projets de recherche clinique. Ce programme offre aussi la possibilité de se perfectionner par des études complémentaires dans certaines surspécialités de l’ophtalmologie.

Connaissances théoriques et pratiques à acquérir

  • Anatomie et histologie du globe oculaire, de ses annexes ainsi que des voies optiques et des centres oculomoteurs et sensitifs
  • Physiologie de l’appareil visuel
  • Pathologie macroscopique et microscopique des lésions du globe et de ses annexes
  • Applications à l’appareil visuel de la biochimie, de la génétique, de la microbiologie, de l’immunologie, de l’imagerie et de la radiothérapie
  • Optique théorique et pratique appliquée à la fonction visuelle ainsi qu’aux instruments utilisés dans l’examen oculaire
  • Nature et maniement de tous les instruments ainsi que toutes les techniques nécessaires à l’examen du globe oculaire, de l’appareil visuel et de ses annexes
  • Réfraction, ordonnance et ajustement de lentilles de type traditionnel ou de contact
  • Vision binoculaire et tous les processus physiologiques liés à cette fonction de même que ses anomalies; techniques nécessaires pour les mettre en évidence et méthodes thérapeutiques alors indiquées
  • Ensemble des processus pathologiques touchant l’œil et ses annexes ainsi que les voies optiques et les centres oculomoteurs; signes cliniques permettant de les diagnostiquer
  • Manifestations dans l’œil ou l’appareil visuel des pathologies systémiques ou des processus pathologiques siégeant au voisinage de l’appareil visuel; signes cliniques permettant de les diagnostiquer
  • Thérapeutique médicale des affections de l’œil ou de ses annexes
  • Techniques chirurgicales courantes de l’ophtalmologie
  • Notions d’épidémiostatistique, de bioéthique, de techniques de communication avec les patients et de médecine légale afin de les appliquer à la pratique quotidienne
  • Recherche clinique permettant d’élaborer des projets d’études cliniques
  • Participation à des comités hospitaliers ou universitaires tels que le comité d’évaluation de l’acte médical et le comité de programme.

Le programme est échelonné sur cinq ans

  • La résidence I est une année de formation en médecine interne, microbiologie et chirurgie plastique; elle comprend une introduction à l’ophtalmologie, un stage optionnel (neuroradiologie, ORL, allergie et immunologie) ainsi qu’un stage de sciences de base à Toronto.
  • La résidence II est axée sur l’ophtalmologie générale, le glaucome et le segment antérieur, en plus de comporter une introduction au segment postérieur (11 périodes), ainsi que sur l’ophtalmologie pédiatrique (1 période) et l’oculoplastie (1 période).
  • La résidence III est divisée en trois secteurs : la neuro-ophtalmologie, l’ophtalmologie pédiatrique et le strabisme adulte, le segment postérieur.
  • La résidence IV est une année principalement axée sur la formation chirurgicale.
  • La résidence V constitue une synthèse des matières étudiées avec la pathologie (2 périodes), l’ophtalmologie pédiatrique et le strabisme adulte (2 périodes), l’oculoplastie (2 périodes), la chirurgie réfractive (1 semaine) et la basse vision (1 semaine); elle comprend aussi une semaine de révision aux États-Unis, un ou deux stages optionnels (2 périodes), de l’ophtalmologie générale ou un retour aux cliniques spécialisées (5 périodes). De plus, la chirurgie figure au menu des stages. Cette dernière année de résidence est suffisamment flexible pour répondre à des besoins particuliers.

Exemple de grille-horaire

Recherche Stage Périodes
1 Neurologie 2
Chirurgie plastique 2
Rhumatologie 1
Cardiologie 1
Dermatologie 1
Endocrinologie 1
Microbiologie et infectiologie 2
Stage de nuit 1
Ophtalmologie 1
Sciences de base (TORIC) 1
2 Ophtalmologie générale et urgence ophtalmologique 1
Segment antérieur et urgence ophtalmologique 5
Glaucome et urgence ophtalmologique 5
Oculoplastie 1
Ophtalmologie pédiatrique et strabisme 1
3 Ophtalmologie pédiatrique et strabisme 5
Segment postérieur 4
Neuro-ophtalmologie 4
4 Chirurgie ophtalmique 13
5 Ophtalmologie pédiatrique et strabisme 2
Histopathologie oculaire 2
Oculoplastie 2
Stages à option (incluant une semaine en basse vision et une semaine en chirurgie réfractive) 7

1 période = 4 semaines. Le nombre de périodes est indiqué entre parenthèses.

Pendant ses années de formation, l’étudiant verra toutes les facettes de l’ophtalmologie générale et surspécialisée. Les modes de formation seront variés, mais feront avant tout appel à l’étude personnelle, le résident étant le premier responsable de ses apprentissages. Des groupes de professeurs responsables le conseilleront à chaque étape de son parcours. Pendant chacun de ses stages, le résident concentrera ses études sur la matière qui y est enseignée. Ses lectures seront guidées par les manuels pédagogiques de l’American Academy of Ophthalmology  et autres bibliographies que lui fourniront les responsables des études. Des cours théoriques et des confrontations cliniques regroupés par sections, échelonnés sur quatre ans, sont donnés de septembre à juin les vendredis après-midi à tous les résidents.

L’Université de Montréal organise annuellement trois journées de formation médicale continue, soit deux jours pour les Entretiens ophtalmologiques de l’Université de Montréal  au printemps et une journée pédiatrique en octobre. Les résidents sont encouragés à participer à d’autres congrès à l’intérieur du temps alloué par leur convention collective.

Des clubs de lecture et d’autres activités pédagogiques hospitalières complèteront les connaissances ainsi acquises. Pendant sa résidence, l’étudiant devra élaborer un projet de recherche sous la supervision d’un professeur. Il devra le présenter au cours de sa résidence à la journée annuelle de la recherche du département, qui se tient habituellement en mai de chaque année.