TEDxUMontréal – La vision sous toutes ses formes

 

Organisée par le Département d’ophtalmologie et le Réseau des diplômés et des donateurs de l’Université de Montréal, cette édition entièrement virtuelle de TEDxUMontréal s’est déroulée le 15 mai 2021 en direct de l’Amphithéâtre Ernest Cormier. Les huit vidéoconférences ont réuni un impressionnant panel d’invités.

L’ophtalmologie : essentielle à notre santé

Ce rendez-vous mettra en lumière les travaux de recherche en ophtalmologie et en sciences de la vision, rendus possibles notamment grâce à des chaires et fonds de bourses, financés par de généreux donateurs.

Pour une vision… plus large

Toujours sous la thématique de la vision, mais sous sa définition plus figurative, nos conférenciers aborderont les répercussions des changements climatiques sur la santé, la vie privée à l’ère du numérique, tout comme l’industrie pharmaceutique et les soins vétérinaires.

 

De gauche à droite: Dre H. Boisjoly, Dr. S. Chemtob, Dr. S. Costantino, Dre C. Qian, Dre M. Griffith, Dre I. Hardy et M. M. Fillion.


Mot d’ouverture du recteur, Daniel Jutras

 

Revoir les présentations de…

 

 


Céline LEHEURTEUX

La face cachée des vétérinaires.

 

Quel est l’impact de cette réalité unique sur la santé mentale de ceux qui prennent soins des animaux? Les frais vétérinaires sont-ils réellement exorbitants comparés à ceux de nos systèmes de santé? L’assurance santé animale peut-être une solution à ces enjeux touchant autant les équipes vétérinaires que les propriétaires d’animaux. Céline Leheurteux a décidé d’être vétérinaire à l’âge de 8 ans et soigne les chats et les chiens depuis 1999. Ne supportant plus de mettre des animaux décédés dans des sacs poubelle, elle a créé EUTHABAG, une housse mortuaire pour animaux maintenant utilisée à travers le monde. Elle a développé de la formation et des outils afin d’améliorer l’expérience de l’euthanasie pour tous ceux impliqués : autant la famille, l’animal que les équipes vétérinaires. 

 

 

Toutes les photos :


Georges DURR

Comment combattre le glaucome ?

 

Dr Georges Durr, ophtalmologiste, présente sur le glaucome, discutant de ses causes et ses possibles traitements, dont les « MIGS » – Minimally Invasive Glaucoma Surgery / chirurgie minimalement invasive de glaucome. Ces minuscules implants sont insérés lors de chirurgies pour baisser la pression dans l’oeil. Le spécialiste du glaucome explique quand et pourquoi utiliser les « MIGS » pour éviter son évolution et prévenir la cécité que risquent les patients atteints.

Après avoir terminé sa médecine et sa résidence en ophtalmologie à l’Université de Montréal, le Dr Georges Durr a complété une surspécialisation en glaucome et chirurgie de segment antérieur complexe à l’Université de Toronto.
Il pratique présentement au Centre Hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM), où il traite une panoplie de pathologies : du glaucome à la cataracte, en passant par les chirurgies de reconstruction du segment antérieur. Directeur du programme de fellowship en glaucome à l’Université de Montréal, le Dr Durr enseigne également aux étudiants en médecine et aux résidents.
Ses activités de recherche s’étendent aux nouvelles chirurgies pour le glaucome et les cataractes. Il chapeaute d’ailleurs plusieurs essais cliniques sur de nouvelles thérapies pour le glaucome.

 

Toutes les photos :


Éloïse GRATTON

Comment protéger notre vie privée ?

 

Notre besoin de vie privée s’est accentué au cours des dernières années avec les avancées technologiques. Dans cet exposé captivant, l’avocate Éloïse Gratton reconnue dans le monde entier comme une pionnière du domaine du respect de la vie privée, nous offre un aperçu des défis qui nous attendent lorsque l’on tente de protéger la vie privée avec des lois. Elle évoque le rôle important que la société sera appelée à jouer sur le plan de l’évolution de nos lois en matière de protection de la vie privée et du fait que nos choix de société auront une importance capitale sur l’évolution de notre espèce.

 

Toutes les photos :


Cynthia QIAN

Peut-on réapprendre à voir quand on a perdu la vision ?

 

La Dre Cynthia Qian présente deux méthodes révolutionnaires pour aider les personnes atteintes d’une maladie héréditaire de la rétine, à retrouver la vision. La thérapie génique chez les jeunes enfants dont la maladie est à un stade précoce, et l’œil bionique pour les personnes ayant complètement perdu la vue. La cécité n’est plus une fatalité. Explication en vidéo.

La Dre Cynthia Qian est professeure adjointe au Département d’ophtalmologie ainsi que chef du Laboratoire d’électrophysiologie et du service Rétine pédiatrique de l’Université de Montréal.
Également vice-présidente de la Société canadienne de la rétine, elle fait partie du comité de surspécialité du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada en tant que représentante provinciale pour le Québec en ophtalmologie.
Ses principaux champs de recherche portent sur les essais cliniques en matière de nouvelles thérapies dans les maladies héréditaires de la rétine. Elle est experte dans les pathologies de la rétine pédiatrique et les dystrophies rétiniennes, en particulier dans l’implantation chirurgicale des prothèses rétiniennes et l’administration sous-rétinienne de thérapie génique.
Elle a été désignée Jeune professionnelle de l’année par la Jeune Chambre de commerce de Montréal, en 2018, et élue dans le Canada’s Top 40 Under 40, en 2019.

 

Toutes les photos :


Claudel PÉTRIN-DESROSIERS

Parlons de changements climatiques pour sauver des vies.

 

Les changements climatiques sont reconnus comme une urgence de santé. Et face à une urgence, comme Dre Claudel Pétrin-Desrosiers l’a appris au fil de sa formation comme médecin de famille, il faut traiter : le plus rapidement possible et au meilleur de ses connaissances. Face aux changements climatiques, cet espoir de guérison passe par deux éléments importants. D’abord, il faut faire les liens entre changements climatiques et santé humaine. Ensuite, lorsque nous parlons d’action climatique, il faut parler d’actions qui sont bonnes pour la santé.

Dre Claudel Pétrin-Desrosiers œuvre en santé environnementale depuis une dizaine d’années. Exemples et études scientifiques à l’appui, elle démontre qu’il existe un potentiel non exploité à santé et climat pour générer un désir plus fort de combattre efficacement les changements climatiques, puisque le choix des mots influence directement la volonté politique. Pour elle, la santé permet enfin de reconnaître les engagements climatiques comme de véritables opportunités collectives.

 

Toutes les photos :


Santiago COSTANTINO

À la pêche aux cellules uniques.

 

Le Dr Santiago Costantino nous fait découvrir la microscopie et l’imagerie cellulaire grâce à l’analogie d’un pêcheur qui cherche un poisson bien précis, aux caractéristiques uniques, parmi tous ceux qui se trouvent dans un lac miniature. Mission impossible? Cette quête nous apprend l’histoire de la microscopie, de ses pionniers et de leurs découvertes. Il nous fait découvrir l’étendue des capacités actuelles et les limites auxquelles sont confrontés les chercheurs. Toujours dans sa quête du poisson unique, le Dr Santiago Costantino nous présente trois technologies issues de son laboratoire permettant de trouver une cellule microscopique parmi tant d’autres, de l’immobiliser et même de la « pêcher »!

Le Dr Santiago Costantino a obtenu son doctorat en physique en 2003 de l’Université de Buenos Aires, en Argentine, et s’est spécialisé dans les applications de lasers femtosecondes. Il a déménagé au Canada en 2003 pour travailler sur de nouvelles microscopies optiques et la micro-ingénierie. Professeur au Département d’ophtalmologie depuis 2007, il dirige un groupe de recherche en biophotonique et agit comme directeur de la recherche fondamentale en santé de la vision du Centre de recherche de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont. L’objectif principal de ses recherches est le développement de technologies laser pour des applications biomédicales, tant pour des aspects fondamentaux de la biologie cellulaire que pour le développement de nouvelles approches optiques pour le diagnostic et le traitement des maladies oculaires.

 

Toutes les photos :


Kevin MEJO

Pourquoi votre médicament pourrait ne plus être disponible?

 

Le pharmacien, l’accès au médicament et l’ère des évènements improbables. Kevin Mejo travaille comme pharmacien et expert en développement du médicament depuis plus de 10 ans.

La 1re partie de sa carrière l’a mené à exercer comme pharmacien d’officine principal dans des champs thérapeutiques de spécialité (toxicomanie, VIH, gériatrie) à travers le Québec, de Montréal à la Côte-Nord.

Kevin Mejo a été sélectionné dans la cohorte 2021 du Groupe des Trente, une initiative de Leadership Montréal.

 

Toutes les photos :


May GRIFFITH

How to re-grow human corneas to treat cornea blindness : Hope or hype?

 

La Dre May Griffith nous fait part de son inspiration l’ayant menée à chercher un moyen de rendre accessible la restauration de la cornée dans des pays disposants de ressources quasi inexistantes. Grâce aux innovations développées dans son laboratoire, docteure Griffith compte offrir des alternatives abordables et plus faciles à mettre en œuvre que les traditionnelles greffes de la cornée. Une mission noble et pleine d’espoir.

Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en biomatériaux et cellules souches en ophtalmologie ainsi que de la Chaire de recherche de la Fondation Caroline Durand en thérapie cellulaire de l’œil, Dre May Griffith est également directrice de l’axe Cornée et segment antérieur du Réseau de recherche en santé visuelle du Québec.

Pour lutter contre la grave pénurie mondiale de cornées de donneurs pour la transplantation, May Griffith et son équipe internationale ont développé les 1ers implants cornéens biosynthétiques au monde qui régénéraient les tissus et les nerfs cornéens humains comme une solution de rechange pour les tissus des donneurs.
Plus récemment, sa « LiQD Cornea », qui est appliquée sous forme liquide, puis se gélifie pour sceller les défauts du tissu cornéen, vise à promouvoir la régénération cornéenne sans nécessiter de transplantation, ciblant les besoins médicaux non satisfaits de millions de patients aveugles cornéens, en particulier dans les régions en développement du monde.

(conférence en anglais)

 

Toutes les photos :

 

Un événement rendu possible grâce au généreux soutien de la Chaire Suzanne Véronneau-Troutman M.D., FRCS(C), FACS du Département d’ophtalmologie de l’Université de Montréal.

L’équipe organisatrice

 

Anne
FERRÉ

Montréal, QC, Canada

Co-organisatrice

Benjamin
Pellacani

Montréal, QC, Canada

Co-organisateur

 

 

© Crédit photos Marc-André Lapierre.