Glaucome

Description du programme

Le programme de fellowship sur le glaucome de l’Université de Montréal offre un entraînement complet pour l’évaluation, le diagnostic et le traitement médical et chirurgical des glaucomes de l’adulte et de l’enfant (facultatif). Le matériel abonde et les cliniques se déroulent sous la supervision directe des membres du Service de glaucome. L’interaction avec les professionnels des autres surspécialités de l’ophtalmologie est possible et encouragée. Le département offre des installations complètes d’imagerie ophtalmique, qui comprennent la biomicroscopie à ultrasons (UBM), l’imagerie de la tête du nerf optique par laser confocal (HRT) et la tomographie par cohérence optique (OCT).

La formation aux traitements au laser inclut l’iridotomie, la trabéculoplastie, l’iridoplastie, la suturolyse et la cyclophotocoagulation.

L’enseignement chirurgical met l’accent sur la trabéculectomie, la phacotrabéculectomie (avec ou sans antimétabolites) et les implants de drainage, de même que sur la prévention et la gestion des complications postopératoires. Tous les moniteurs doivent participer à au moins un projet de recherche à court terme devant conduire à une présentation et une publication.

Membres du programme de fellowship

Glaucome adulte

  • Agoumi, Younes
  • Desgroseilliers, Anik
  • Desjardins, Daniel
  • Gagné, Sébastien
  • Harasymowycz, Paul (responsable de la section Glaucome)
  • Lesk, Mark R.
  • Li, Gisèle
  • Lord, Frédéric

Glaucome pédiatrique

Hamel, Patrick

Lieux principaux de formation

Hôpital Maisonneuve-Rosemont
ou Hôpital Notre-Dame du CHUM

CHU Sainte-Justine

Durée du fellowship

De 1 à 2 ans

Nombre d’entrées par année

2

Début du fellowship

Le 1er juillet

Date limite pour déposer une demande

Le 1er mai de l’année précédente

Bourses

Des bourses sont destinées aux résidents du Québec. D’autres bourses sont réservées aux étudiants canadiens et américains. Enfin, le candidat étranger pourrait se voir accorder l’une des bourses de formation du département.

Participation à la formation des résidents

Oui

Recherche

Clinique ou fondamentale

Temps alloué à la recherche

Une demi-journée par semaine