Description des stages

Résidence I

Le résident de première année étudie les sujets regroupés sous l’appellation Update on general medicine, la section no 1 de l’American Academy of Ophthalmology. Cela lui permet de revoir les principales pathologies systémiques ayant une influence sur la santé oculaire et de se familiariser avec des surspécialités qui entrent en jeu dans le travail de l’ophtalmologiste généraliste.

Résidence II

Pendant ces 13 périodes de formation consacrées strictement à l’ophtalmologie, le résident effectuera un stage d’ophtalmologie générale et d’urgence, combiné avec un stage relatif au segment antérieur et un autre relatif au glaucome. Une initiation à l’ophtalmologie pédiatrique et au segment postérieur sera également donnée, puis une initiation à l’oculoplastie. L’étudiant pratiquera aussi des chirurgies mineures en consultation externe (chalazion, paupières, etc.).

  1. Cours théoriques
    Cours d’introduction à l’examen du patient et aux urgences en ophtalmologie
    Cours d’introduction aux techniques ophtalmologiques
  2. Ophtalmologie générale, urgences, optique et basse vision, segment antérieur et glaucome, introduction au segment postérieur
  3. Introduction à l’oculoplastie
  4. Ophtalmologie pédiatrique et strabisme adulte
  5. Chirurgie réfractive pendant une semaine

Résidence III

Pendant cette troisième année de résidence, l’étudiant effectue trois stages obligatoires de quatre ou cinq périodes. Les périodes laissées libres pendant ces trois stages spécialisés sont consacrées à l’étude et à l’élaboration du projet de recherche.

  • Ophtalmologie pédiatrique et strabisme adulte
  • Maladies du segment postérieur – rétine, vitré et uvée postérieure ‒, incluant l’oncologie oculaire
  • Neuro-ophtalmologie

Résidence IV

Durant ces 13 périodes de formation consacrées strictement à l’ophtalmologie, le résident suivra son entraînement complet en chirurgie oculaire.

  • Chirurgie

Résidence V

Cette cinquième année constitue une récapitulation pour le résident, avec des blocs de stages optionnels. Par ailleurs, le résident jouit d’une grande latitude s’il désire parfaire sa formation dans des domaines où ses connaissances sont moins solides ou, simplement, s’il veut se diriger vers une surspécialité.

Pendant cette année, le résident assistera à une semaine de cours de révision à Philadelphie (Wills Eye Institute). L’inscription est payée par le département à partir de dons versés par les compagnies pharmaceutiques.

  • Histopathologie oculaire
  • Ophtalmologie pédiatrique et strabisme adulte
  • Stage optionnel
  • Oculoplastie
  • Ophtalmologie générale et cliniques spécialisées, incluant une semaine en basse vision (Institut Nazareth et Louis-Braille)
  • Uvéite, supervision de la clinique d’ophtalmologie générale/urgence, incluant la garde

Activités complémentaires

Cours du vendredi après-midi

De septembre à juin, les résidents sont réunis le vendredi après-midi pour trois heures d’enseignement sous forme de cours théoriques ou de confrontations cliniques.

Les cours magistraux abordent les sujets par systèmes. Ils couvrent des chapitres classiques du livre de base ou des chapitres plus complexes. Nous tentons d’atteindre les objectifs des plaquettes de l’American Academy of Ophthalmology. Les cours théoriques permettent aussi d’étudier des sujets plus abstraits ou ardus qui demandent une synthèse de connaissances très pointues dans plusieurs domaines parfois non traités dans la littérature médicale. Ils permettent en outre aux professeurs de communiquer aux résidents les dernières percées cliniques ou scientifiques par une revue d’articles récents et d’ouvrir une discussion sur le fond, la méthode et la forme de ceux-ci. Cela contribue à développer l’esprit analytique des étudiants à l’égard d’un sujet.

Pour ce qui concerne les confrontations cliniques, il s’agit de discussions libres entre le professeur et les étudiants à partir d’un problème précis exposé à l’aide de matériel audiovisuel. L’étudiant questionné décrit l’image projetée, établit un diagnostic différentiel et propose un traitement approprié. La discussion est orientée par le professeur, qui y ajoute un aspect scientifique complémentaire et son expérience personnelle. Ces confrontations permettent l’autoévaluation des connaissances selon un modèle apparenté à l’examen oral du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada.

Ces cours théoriques et confrontations cliniques sont répartis selon un calendrier de quatre ans établi pour les sections suivantes : optique, réfraction, basse vision et verres de contact; glaucome; oculoplastie; ophtalmologie pédiatrique; segment antérieur; neuro-ophtalmologie; segment postérieur et uvéite, recherche et épidémiologie; et chirurgie. Par ailleurs, des cours de sciences de base ou des séminaires sont donnés dans les secteurs ci-dessous :

  • Pathologie oculaire
    Des cours sont intégrés par section lors des séances du vendredi après-midi. Ces cours sont couplés avec les cours et confrontations cliniques touchant chaque chapitre de l’ophtalmologie : segment antérieur, glaucome, ophtalmologie pédiatrique, neuro-ophtalmologie, segment postérieur et oculoplastie.
  • Initiation à la recherche
    Deux sessions par année permettent de familiariser le résident avec la recherche fondamentale et clinique et d’acquérir des notions de statistiques et d’épidémiologie.
  • Séminaire sur les obligations juridiques des médecins
    Ce séminaire, mis sur pied par le Département de chirurgie de l’Université, est offert aux résidents en ophtalmologie une fois par année. Ils y acquièrent des connaissances qui serviront de base à des études ultérieures devant leur permettre d’agir comme experts relativement à des problèmes médicolégaux au civil ou au criminel ou auprès de la Commission de la santé et de la sécurité du travail.
  • Séminaire sur l’orientation de carrière (future focus seminar)
    Ce séminaire est donné une fois l’an, à l’occasion du Congrès canadien d’ophtalmologie, à tous les résidents désireux d’y participer. Il n’est pas obligatoire étant donné que le Département d’ophtalmologie ne peut pas s’engager à payer les frais d’inscription et de déplacement à tous.

Réunions du département universitaire

  • Journée d’ophtalmologie pédiatrique du CHU Sainte-Justine
  • Réunions départementales interhospitalières (une fois par mois)
  • Entretiens ophtalmologiques de l’Université de Montréal
  • Journée annuelle de la recherche en ophtalmologie de l’Université de Montréal

Réunions des différents départements hospitaliers

Il s’agit de réunions scientifiques hebdomadaires comprenant des clubs de lecture, des présentations et discussions de cas, des révisions de la littérature scientifique et les séances de révision de dossiers. Le résident participe à l’élaboration des évaluations de l’acte médical avec un professeur chargé de ce comité à l’échelon hospitalier. Il participe aussi à la formation des externes et des résidents en médecine familiale au moyen de cours donnés et de supervision en clinique ainsi qu’à l’évaluation de stages sous la supervision des professeurs responsables dans chaque milieu hospitalier.

Réunions des autres universités

Les résidents sont incités à y prendre part.

  • Conférences et journée de la recherche de l’Université McGill
  • Journées ophtalmologiques de l’Université Laval
  • Symposium Sally Letson, de l’Université d’Ottawa
  • Séminaire sur l’éthique en ophtalmologie (à Halifax tous les deux ans)