Cornée et segment antérieur (CUO-HMR)

Description du programme

Au centre universitaire de l’Université de Montréal à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont (CUO-HMR), la cornée et les maladies externes de l’œil font l’objet d’un fellowship qui s’étend sur une ou deux années. Le moniteur est familiarisé avec le diagnostic et le traitement médical d’affections variées, des plus courantes aux plus complexes. La formation chirurgicale comprend toutes les chirurgies de base, ainsi que les nouvelles chirurgies de pointe émergeant au fil des développements technologiques. Cette formation inclue notamment la greffe pénétrante chez l’adulte et l’enfant, les différents types de greffe lamellaire (ALK, DALK, DMEK, DSAEK), la reconstruction du segment antérieur, les greffes de cellules souches tel que les SLET, ainsi que le traitement du ptérygion et des carcinomes conjonctivaux. Les activités d’enseignement incluent la participation à des conférences et à des séances de revue de la littérature (journal clubs).

Le moniteur est fortement encouragé à élaborer un projet de recherche, qui peut être de type clinique ou fondamental.

Membres du programme de fellowship

Clinique

• Boutin, Tanguy (PubMed)
  • Brunette, Isabelle (PubMed)
  • Choremis, Johanna (Chef de la division Cornée) (PubMed)
  • Mabon, Michèle (PubMed)
  • Talajic, Julia (PubMed)

Lieu principal de formation

Centre universitaire d’ophtalmologie de l’Université de Montréal à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont (CUO-HMR).

Durée du fellowship

1 ou 2 ans

Début du fellowship

le 1er juillet

Comment poser sa candidature

Envoyer la candidature à: manon.melancon.hsj@ssss.gouv.qc.ca. Le titre du courriel devrait être: Application Fellowship Cornée CUO-HMR / Dr. Talajic. Veuillez faire parvenir les documents suivants:

• Une copie de vos diplômes;
  • votre CV;
  • deux lettres de recommandation;
  • une lettre décrivant votre motivation à faire ce fellowship et vos futurs plans de carrière.

Si admis, un examen de français sera requis par le candidat afin de compléter son admission à l’Université de Montréal.

Bourses

Des bourses sont destinées aux résidents du Québec. D’autres bourses sont réservées aux étudiants canadiens et américains. Enfin, le candidat étranger pourrait se voir accorder l’une des bourses de formation du département.

Participation à la formation des résidents

Oui

Clinique ou fondamentale

Temps alloué à la recherche