Cornée et segment antérieur (CUO-HMR)

Description du programme

Au centre universitaire de l’Université de Montréal à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont (CUO-HMR), la cornée et les maladies externes de l’œil font l’objet d’un fellowship qui s’étend sur une ou deux années. Le moniteur est familiarisé avec le diagnostic et le traitement médical d’affections variées, des plus courantes aux plus complexes. La formation chirurgicale comprend toutes les chirurgies de base, ainsi que les nouvelles chirurgies de pointe émergeant au fil des développements technologiques. Cette formation inclue notamment la greffe pénétrante chez l’adulte et l’enfant, les différents types de greffe lamellaire (ALK, DALK, DMEK, DSAEK), la reconstruction du segment antérieur, les greffes de cellules souches tel que les SLET, ainsi que le traitement du ptérygion et des carcinomes conjonctivaux. Les activités d’enseignement incluent la participation à des conférences et à des séances de revue de la littérature (journal clubs).

Le moniteur est fortement encouragé à élaborer un projet de recherche, qui peut être de type clinique ou fondamental.

Membres du programme de fellowship

Clinique

• Boutin, Tanguy
  • Brunette, Isabelle
  • Choremis, Johanna
  • Mabon, Michèle
  • Talajic, Julia

Lieu principal de formation

Centre universitaire d’ophtalmologie de l’Université de Montréal à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont (CUO-HMR).

Durée du fellowship

1 ou 2 ans

Début du fellowship

le 1er juillet

Date limite pour déposer une demande

L’application pour le fellowship de cornée (CUO-HMR) doit passer par la plateforme du SF-Match : https://sfmatch.org/.

Cette plateforme est accessible à partir du mois de juin de l’année précédant le début du fellowship (ex. : en juin 2019 pour un début en juillet 2020).

Pour l’année 2019-2020, l’application doit être complétée et soumise pour le 4 octobre 2018. Les entrevues seront annoncées le 20 octobre 2018. Les étapes subséquentes suivent les règles établis par le SF Match (voir site web).

Bourses

Des bourses sont destinées aux résidents du Québec. D’autres bourses sont réservées aux étudiants canadiens et américains. Enfin, le candidat étranger pourrait se voir accorder l’une des bourses de formation du département.

Participation à la formation des résidents

Clinique ou fondamentale

Temps alloué à la recherche

Une demi à une journée par semaine

Publications

• Jabbour, S., Talajic, J., Mabon, M., Modabber, M., Choremis, J. DMEK in the management of epithelial downgrowth following cataract surgery.Canadian Journal of Ophthalmology. 2018. Accepted
  • Modabber, M., Talajic, JC., Mabon, M., Mercier, M., Jabbour, S., Choremis, J. The role of novel DMEK graft shapes in facilitating intraoperative unscrolling. Graefes Arch Clin Exp Ophthalmol. 2018 Sep 28.
  • Brunette, I., Roberts, CJ., Vidal, F., Harissi-Dagher, M., Lachaine, J., Sheardown, H., Durr, G.M., Proulx, S., Griffith, M. Alternatives to eye bank native tissue for corneal stromal replacement. Prog Retin Eye Res. 2017 Jul;59:97-130.
  • Meda, R., Wang, Q., Paoloni, D., Harasymowycz, P., Brunette, I. The impact of chronic use of prostaglandin analogues on the biomechanical properties of the cornea in patients with primary open-angle glaucoma. Br J Ophthalmol. 2017 Feb;101(2):120-125.
  • Ong, J.A., Auvinet, E., Forget, K.J., Lagali, N., Fagerholm, P., Griffith, M., Meunier, J., Brunette, I. 3D Corneal Shape After Implantation of a Biosynthetic Corneal Stromal Substitute. Invest Ophthalmol Vis Sci. 2016 May 1;57(6):2355-65.
  • Robert, M.C., Choronzey, M.E., Lapointe, J., Gauvin Meunier, L.P., Harissi-Dagher, M., Germain, M., Mabon, M., Brunette, I. Evolution of Corneal Transplantation in the Province of Quebec From 2000 to 2011. Cornea. 2015 Aug;34(8):880-7.
  • Durr, G.M., Auvinet, E., Ong, J., Meunier, J., Brunette, I. Corneal Shape, Volume, and Interocular Symmetry: Parameters to Optimize the Design of Biosynthetic Corneal Substitutes. Invest Ophthalmol Vis Sci. 2015 Jul;56(8):4275-82.