Description du programme
Le programme de fellowship sur la rétine de l’Université de Montréal est un programme de fellowship clinique, avec la possibilité d’entreprendre un projet de recherche, d’une durée de deux ans. Il offre un entraînement complet pour le traitement médical et chirurgical des maladies vitréorétiniennes.
Le moniteur est supervisé par le corps professoral lors de l’évaluation des patients. Il participe activement aux traitements par photocoagulation, cryothérapie, injections intravitréennes et photothérapie dynamique ainsi qu’aux chirurgies vitréorétiniennes. Une formation à la rétinopathie de la prématurité et à l’électrophysiologie oculaire est offerte.
Le moniteur devra forger son propre jugement clinique et acquérir les habiletés techniques de la spécialité dans un environnement orienté vers l’excellence des soins offerts aux patients. Il travaille étroitement avec les résidents et a de nombreuses occasions d’enseignement.
UDEM-Retina Fellowship Guide_09_02_2019_ENG
UDEM-Guide de Fellowship en Retine_09_02_2019_FR
Membres du programme de fellowship
- Arbour, Jean Daniel
- Boucher, Marie Carole
- Cordahi, Ghassan
- Corriveau, Louis A.
- Duval, Renaud
- Gauthier, Danny
- Hammamji, Karim (chef de la section rétine et directeur du fellowship de rétine)
- Olivier, Sébastien
- Qian, Cynthia
- De Rezende, Flavio
- Rhéaume, Marc-André
- Sebag, Mikael
Lieux principaux de formation
Hôpital Maisonneuve-Rosemont
et CHUM
Durée du fellowship
2 ans
Nombre d’entrées par année
1
Début du fellowship
Le 1er juillet
Date limite pour déposer une demande
La plateforme SF Match sera disponible à partir de juin 2021 pour le prochain poste disponible (débutant juillet 2022).
Bourses
A) Droits de scolarité
Les droits de scolarité pour les médecins diplômés au Canada ou aux États-Unis sont de 3000 $ par année; ceux pour les étudiants étrangers sont de 27 000 $ et sujets à augmentation sans préavis. La bourse de la Faculté de médecine pour les étudiants étrangers est de 18 000 $ environ; il reste donc quelque 9000 $ par année au moniteur à débourser.
B) Bourse de financement
L’Université exige que le candidat au poste de moniteur clinique soit lauréat d’une bourse d’une valeur de 40 000 $ d’un organisme reconnu .
Il existe la possibilité d’un financement par le Fonds Besner-Valois. Il s’agit d’une bourse accordée par le Département d’ophtalmologie aux candidats les plus méritants. Les sommes sont plutôt petites (environ 5000 $, et variables selon le nombre de candidats).
C) Salaire de R6
R6 : groupe particulier de moniteurs cliniques qui ont fait leur résidence au Canada ou aux États-Unis et qui ont un poste assuré dans un centre hospitalier du Québec à la suite de leur fellowship, le tout sous réserve d’une réponse ministérielle favorable.
Participation à la formation des résidents
Oui
Recherche
Clinique ou fondamentale
Temps alloué à la recherche
Une demi-journée par semaine
Comment poser sa candidature
Veuillez faire votre demande sur la plateforme du SF Match.