Règlements pédagogiques généraux
Les règlements pédagogiques généraux du programme d’ophtalmologie sont ceux établis par le secteur des études médicales postdoctorales de la Faculté de médecine pour l’ensemble des programmes.
Règlements particuliers
Le programme suit les directives de l’entente collective de la Fédération des médecins résidents du Québec. Le résident doit observer les règlements du centre hospitalier où il travaille ainsi que ceux du Collège des médecins du Québec.
Pendant sa première année de résidence, il doit consulter la littérature qui lui est conseillée par le Comité des études postdoctorales du Département d’ophtalmologie et en tirer des connaissances solides. Il doit respecter les règlements du département et du service dans lequel il effectue son stage.
Dès le début de sa résidence, il doit se procurer les manuels de l’American Academy of Ophthalmology et les autres volumes qui seront nécessaires à l’étude des sciences de base. À la mi-stage et à la fin de chaque stage, le résident est évalué par le département dans lequel le stage a été effectué.
Pendant les résidences II, III, IV et V
On suggère au résident de deuxième année de ne pas prendre de vacances pendant les deux premières périodes afin de suivre les cours donnés sur les instruments, les techniques d’examen ophtalmologiques et la réfraction et les urgences en ophtalmologie.
Les résidents de quatrième et de cinquième année doivent viser une formation chirurgicale adéquate en maîtrisant les étapes de l’examen préopératoire du malade, de l’acte chirurgical et des soins postopératoires. Il doit donc voir les malades avant et après l’intervention chirurgicale et les suivre en consultation externe après leur congé de l’hôpital. En consultation externe, il doit également participer au travail nécessaire en vue de répondre aux demandes d’autres départements ou services.
Selon sa convention collective, le résident a droit à 20 jours ouvrables de vacances durant l’année. Il doit donner au département hospitalier ses dates de vacances au moins un mois à l’avance. Il ne peut pas prendre plus d’une semaine de vacances par période de stage, soit 25 % du stage au maximum. Toute autre absence doit être prévue au moins un mois à l’avance, puis approuvée par le coordonnateur de l’enseignement après entente avec le chef de service et le résident-chef. Toute absence pour un motif autre que des vacances ou des congrès ne doit pas dépasser deux semaines par année. Sinon, le résident pourrait se voir dans l’obligation de reprendre ces deux semaines de stage ultérieurement.
Le résident doit participer aux diverses réunions hospitalières de l’établissement où il effectue son stage.
Les cours du mercredi sont obligatoires pour tous ainsi que l’examen OKAP et l’examen écrit à court développement.
La participation aux réunions communes CHU Sainte-Justine-Hôpital de Montréal pour enfants est obligatoire pour tous les résidents durant leur stage d’ophtalmologie pédiatrique.
À la Journée annuelle de la recherche en ophtalmologie de l’Université de Montréal, le résident de troisième année doit présenter un aperçu de son projet de recherche, soit la méthodologie et les résultats attendus; le résident de quatrième ou de cinquième année doit soumettre les résultats d’un projet de recherche terminé au cours de sa résidence.
La Journée d’ophtalmologie pédiatrique du CHU Sainte-Justine, les Entretiens ophtalmologiques de l’UdeM et la Journée annuelle de la recherche en ophtalmologie de l’Université font partie intégrante du programme. Pour tous les autres congrès, le résident doit puiser dans sa banque de 10 jours de congrès par année qui lui sont accordés en vertu de sa convention collective.
Le résident-coordonnateur de chaque centre hospitalier doit établir la liste de garde pour les résidents juniors et séniors en observant les règles de la convention collective. Cette liste doit être respectée. Un résident doit toujours, sauf exception, assister le professeur de garde dans sa tournée des patients hospitalisés le week-end. Le résident de deuxième année est de garde à l’hôpital où il fait des stages en premier appel avec la supervision d’un résident de quatrième ou de cinquième année pour les deux premières périodes si l’effectif le permet. Un patron est toujours de garde.
Si un résident est sélectionné pour aller présenter son projet de recherche dans un congrès autre que ceux approuvés par le département ‘, il est libéré pour la durée de ce congrès en surplus de sa banque de 10 jours. Il doit recevoir l’approbation du comité de programme.
Un résident de cinquième année qui doit se rendre à des entrevues d’admission en vue d’un fellowship doit demander l’approbation de son chef hospitalier, du directeur de programme et du responsable hospitalier pour être libéré de ses activités cliniques.