Pour être admis au programme d’ophtalmologie, l’étudiant doit :
- Être titulaire d’un doctorat en médecine (M.D.) d’une université reconnue. Les diplômés hors Canada et États-Unis reconnus par le Collège des médecins du Québec sont aussi admissibles au même titre que les étudiants en médecine du Canada.
- Satisfaire aux critères généraux d’admission du secteur des études médicales postdoctorales de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal.
- Avoir obtenu tout au long de ses études antérieures des notes équivalentes ou supérieures à la moyenne de sa classe.
- Avoir constitué avant l’entrevue de sélection le dossier scolaire requis par le secteur des études médicales postdoctorales et y avoir ajouté un résumé de son curriculum vitæ, une brève lettre de motivation précisant les raisons pour lesquelles l’ophtalmologie a été choisie et trois lettres de recommandation personnelles.
- Démontrer aux membres du Comité d’admission en ophtalmologie qu’il est motivé à acquérir les connaissances nécessaires à la pratique de l’ophtalmologie et qu’il possède les aptitudes tant médicales que chirurgicales pour exercer dans la discipline .
- Fournir les résultats d’un examen ophtalmologique ou optométrique, incluant la vérification de la vision binoculaire.
Il est à noter que, comme les programmes d’ophtalmologie des autres universités du Canada, celui de l’Université de Montréal fait appel au Service canadien de jumelage des résidents, le CaRMS, pour la sélection des candidats.
Demandes de transfert
Pour toute demande de transfert, il est nécessaire de s’adresser avant tout au bureau des études médicales postdoctorales. La demande sera étudiée par le comité d’admission, qui fera parvenir une recommandation au vice-doyen aux études médicales postdoctorales. C’est ce dernier qui prendra la décision définitive. Le candidat devra répondre aux mêmes critères d’admission que les étudiants cités au point précédent. Veuillez noter toutefois que le programme accepte rarement de telles demandes compte tenu du nombre actuel de résidents.
Conditions de promotion
Les critères de promotion sont énoncés dans la brochure intitulée Règlements généraux régissant les programmes d’études médicales professionnelles post-M.D., qu’on peut se procurer au secrétariat des études postdoctorales de la Faculté de médecine.
Résidences II à V
Pour réussir chacune des années de résidence, le candidat doit :
- Réussir chacun de ses stages avec la mention « Succès ». Un échec à un stage oblige à la reprise de celui-ci après approbation du Comité d’évaluation du programme. L’échec au stage de reprise est soumis de nouveau au Comité d’évaluation élargi, qui comprend un membre de section si nécessaire. Le Comité peut recommander des stages supplémentaires ou l’exclusion du programme. Le candidat qui échoue dans trois matières doit reprendre toute l’année si cela lui est permis par le Comité d’évaluation.
- Se présenter à l’examen écrit annuel du Département d’ophtalmologie. Bien que cet examen ne soit pas sanctionné, la participation du candidat est obligatoire. Tout candidat qui ne s’y présente pas devra en rendre compte au Comité d’évaluation, qui décidera alors des sanctions à prendre.
- Se présenter à l’examen annuel OKAP, préparé par l’American Academy of Ophthalmology. Bien que cet examen ne soit pas sanctionné, la participation du candidat est obligatoire. Tout candidat qui ne s’y présente pas devra en rendre compte au Comité d’évaluation, qui décidera alors des sanctions à prendre.
- Se présenter à la session annuelle d’examens oraux. Les matières ci-dessous sont sanctionnées. Pour la deuxième année de résidence :
- Ophtalmologie générale et méthodes d’examen
- Optique, réfraction, basse vision et notions de base en ophtalmologie pédiatrique et strabisme adulte
- Segment antérieur
- Glaucome
Pour la troisième année de résidence :
-
- Neuro-ophtalmologie
- Segment postérieur
- Ophtalmologie pédiatrique et strabisme adulte
Pour la quatrième année de résidence :
-
- Chirurgie
Pour la cinquième année de résidence, bien que la participation aux examens oraux soit obligatoire, aucune des matières n’est sanctionnée.
La note de passage est de 70 % dans chaque matière. L’examen oral compte à parts égales dans la détermination de la note finale avec les notes de stages. Le directeur du programme communique au candidat les résultats par écrit dans les meilleurs délais. À l’examen oral, le candidat qui échoue dans une ou deux matières a droit à une reprise un mois plus tard. Un échec aux examens oraux de reprise mène à une reprise de stage pour chaque matière échouée. Le résident est autorisé à poursuivre le programme à titre provisoire après révision du dossier par le Comité d’évaluation du programme.
Fin de la résidence
Pour obtenir son diplôme d’études spécialisées en ophtalmologie (DES) décerné par l’Université de Montréal, le résident doit avoir terminé avec succès ses stages, son projet de recherche ainsi que les diverses activités exigées par le bureau des études médicales postdoctorales (ateliers d’éthique, ateliers CanMEDS, entre autres). Il devient ainsi admissible aux examens du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada et du Collège des médecins du Québec. Veuillez noter qu’une demande pour passer ces examens doit toutefois parvenir aux deux organismes séparément.