Description du programme
Le fellowship en chirurgie oculoplastique et orbitaire est offert aux résidents en ophtalmologie ayant terminé leur formation et vise la formation de surspécialistes aptes à gérer les différentes pathologies des paupières, du système lacrymal, de l’orbite et des pathologies complexes oculofaciales. L’Université de Montréal traite un haut volume de pathologies oculoplastiques usuelles et complexes. Les exigences du fellowship sont élevées, dans le but de bien contribuer au développement académique et professionnel du candidat et lui permettre de développer son autonomie clinique et chirurgicale. Les fellows bénéficient d’une formation en oculoplastie adulte et pédiatrique et ont aussi accès à des spécialités connexes en cours de 2e année.
Les fellows jouent un rôle majeur dans les activités d’enseignement et chapeautent les résidents du service d’oculoplastie. Pendant leur formation, les fellows ont l’opportunité de s’impliquer et de piloter un ou des projets de recherche qui leur permettront de rayonner dans leur future carrière. Ils ont aussi l’opportunité de présenter dans des conférences locales et de niveau international et sont encouragés à publier. Les fellows s’épanouissent ainsi dans un environnement convivial, orienté vers l’excellence des soins offerts aux patients.
Membres du programme de fellowship
- Boulos, Patrick (responsable de la section Oculoplastie)
- Codère, François
- Goodyear, Emilie
- Hardy, Isabelle
- Khouri, Lucie
- Laflamme, Pierre
- Nguyen Quynh
- Pelletier, Conrad R.
- Wong, Jamie
Lieu principal de formation
Hôpital Maisonneuve-Rosemont
ou CHUM
Durée du fellowship
2 ans
Nombre d’entrées par année
1 nouveau fellow par année impaire.
Début du fellowship
Le 1er juillet
Date limite pour déposer une demande
Le 1er mai de l’année précédente
Bourses
Seules les bourses provenant d’une université, un organisme gouvernemental, un organisme subventionnaire reconnu ou une fondation jugée admissible par le Ministère de la Santé et des services sociaux (MSSS) seront acceptées.
Participation à la formation des résidents
Oui
Recherche
Clinique ou fondamentale
Temps alloué à la recherche
Une demi-journée par semaine
Mise à jour: P. Boulos 2020-04