Objectifs CanMEDS
- Expertise médicale
- Communication
- Collaboration
- Gestion
- Promotion de la santé
- Érudition
- Professionnalisme
Objectifs généraux
Le programme de formation en ophtalmologie permet d’acquérir les connaissances nécessaires pour prévenir, diagnostiquer et traiter médicalement et chirurgicalement les affections du globe oculaire et de ses annexes. Il a pour but de former des ophtalmologistes compétents, capables de maintenir leurs connaissances à jour, d’évaluer leurs propres résultats, de travailler comme consultants et d’élaborer des projets de recherche clinique. Ce programme offre aussi la possibilité de se perfectionner par des études complémentaires dans certaines surspécialités de l’ophtalmologie.
Connaissances théoriques et pratiques à acquérir
- Anatomie et histologie du globe oculaire, de ses annexes ainsi que des voies optiques et des centres oculomoteurs et sensitifs
- Physiologie de l’appareil visuel
- Pathologie macroscopique et microscopique des lésions du globe et de ses annexes
- Applications à l’appareil visuel de la biochimie, de la génétique, de la microbiologie, de l’immunologie, de l’imagerie et de la radiothérapie
- Optique théorique et pratique appliquée à la fonction visuelle ainsi qu’aux instruments utilisés dans l’examen oculaire
- Nature et maniement de tous les instruments ainsi que toutes les techniques nécessaires à l’examen du globe oculaire, de l’appareil visuel et de ses annexes
- Réfraction, ordonnance et ajustement de lentilles de type traditionnel ou de contact
- Vision binoculaire et tous les processus physiologiques liés à cette fonction de même que ses anomalies; techniques nécessaires pour les mettre en évidence et méthodes thérapeutiques alors indiquées
- Ensemble des processus pathologiques touchant l’œil et ses annexes ainsi que les voies optiques et les centres oculomoteurs; signes cliniques permettant de les diagnostiquer
- Manifestations dans l’œil ou l’appareil visuel des pathologies systémiques ou des processus pathologiques siégeant au voisinage de l’appareil visuel; signes cliniques permettant de les diagnostiquer
- Thérapeutique médicale des affections de l’œil ou de ses annexes
- Techniques chirurgicales courantes de l’ophtalmologie
- Notions d’épidémiostatistique, de bioéthique, de techniques de communication avec les patients et de médecine légale afin de les appliquer à la pratique quotidienne
- Recherche clinique permettant d’élaborer des projets d’études cliniques
- Participation à des comités hospitaliers ou universitaires tels que le comité d’évaluation de l’acte médical et le comité de programme.
Le programme d’ophtalmologie est désormais organisé en compétences par conception depuis juillet 2023, à la demande du Collège Royal.
La résidence est divisée en quatre sections, soit la transition à la discipline, les fondements de la discipline, la maîtrise de la discipline et la transition vers la pratique.
La transition à la discipline consiste en une période d’ophtalmologie générale adulte. Les fondements de la discipline comprennent une période de chacune des spécialités suivantes :
- Ophtalmologie adulte
- Ophtalmologie pédiatrique
- Neurologie adulte
- Médecine d’urgence adulte
- Microbiologie
- Chirurgie plastique
- Rhumatologie
- Stage de nuit
- Dermatologie
- Endocrinologie
- Stage de sciences de base à Toronto (TORIC)
La maîtrise de la discipline inclut les différentes surspécialités de l’ophtalmologie, soit des stages en cornée, glaucome, basse vision, chirurgie réfractive, ophtalmologie pédiatrique et strabisme, neuro-ophtalmologie, oculoplastie, rétine, uvéite, neuroradiologie, ophtalmologie générale en région et toute une année de chirurgie.
La transition vers la pratique comprend deux périodes de pathologies, deux périodes d’ophtalmologie pédiatrique et strabisme, deux périodes d’oculoplastie, au moins une période d’ophtalmologie générale en tant que responsable senior (incluant la couverture de garde), ainsi que des stages à options.
Pendant ses années de formation, l’étudiant verra toutes les facettes de l’ophtalmologie générale et surspécialisée. Les modes de formation seront variés, mais feront avant tout appel à l’étude personnelle, le résident étant le premier responsable de ses apprentissages. Des groupes de professeurs responsables le conseilleront à chaque étape de son parcours. Pendant chacun de ses stages, le résident concentrera ses études sur la matière qui y est enseignée. Ses lectures seront guidées par les manuels pédagogiques de l’American Academy of Ophthalmology et autres bibliographies que lui fourniront les responsables des études. Des cours théoriques et des confrontations cliniques regroupés par sections, échelonnés sur quatre ans, sont donnés de septembre à juin les vendredis après-midi à tous les résidents.
L’Université de Montréal organise annuellement trois journées de formation médicale continue, soit deux jours pour les Entretiens ophtalmologiques de l’Université de Montréal au printemps et une journée pédiatrique en octobre. Les résidents sont encouragés à participer à d’autres congrès à l’intérieur du temps alloué par leur convention collective.
Des clubs de lecture et d’autres activités pédagogiques hospitalières complèteront les connaissances ainsi acquises. Pendant sa résidence, l’étudiant devra élaborer un projet de recherche sous la supervision d’un professeur. Il devra le présenter au cours de sa résidence à la journée annuelle de la recherche du département, qui se tient habituellement en mai de chaque année.