Étude importante sur le zona touchant un œil

15 octobre 2021

Étude ZEDS (Zoster Eye Disease Study) : Étude importante sur le zona touchant un œil

L’étude ZEDS (Zoster Eye Disease Study), appuyée par le National Eye Institute des National Institutes of Health, vise à déterminer le meilleur traitement possible pour réduire les complications du zona ophtalmique. Nos objectifs sont de former un groupe diversifié de participants à l’étude et de rendre celle-ci le plus accessible possible à travers les États-Unis et le Canada. Votre participation à cette étude de recherche nous permettra de trouver le meilleur traitement pour le zona touchant un œil.

Le but de cette étude de recherche est de déterminer si une faible dose d’un traitement antiviral pris par la bouche pendant un an réduit les complications du virus varicelle-zona, y compris une maladie touchant l’œil et une douleur chronique. Ce traitement est efficace et largement utilisé pour une maladie de l’œil semblable causée par un virus apparenté. Le médicament antiviral est approuvé depuis de nombreuses années pour le traitement à court terme du zona aigu et d’autres infections virales et présente un excellent profil d’innocuité (sécurité). L’étude est conçue pour obtenir des données probantes de la plus haute qualité possible afin de déterminer les soins optimaux pour les futurs patients.

Si vous ou quelqu’un que vous connaissez avez reçu un diagnostic de maladie des yeux causée par le zona, vous pouvez vous informer davantage sur l’étude ZEDS en appelant Dre Marie-Claude Robert (chercheuse responsable au CHUM) ou Marie-Catherine Tessier (coordonnatrice au CHUM) au 514-890-8000, poste 11550, ou bien vous pouvez appeler le Centre de coordination de l’étude ZEDS, situé au NYU Langone Health, en composant le 1-844-NYU-ZEDS (1-844-698-9337).

Dre Marie-Claude Robert travaillant au Département d’ophtalmologie du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM).

Vous pouvez également en apprendre davantage sur le site Web de l’étude ZEDS ou sur le site Web ClinicalTrials.gov (numéro d’enregistrement du projet : NCT03134196).