Le comité facultaire d’attribution des bourses de surspécialisation clinique, présidé par Dr François Girard, auxquels se sont joints Dr Mario Talajic, vice-doyen exécutif, sciences cliniques et réseau, Dr Ekat Kritikou, vice-doyenne recherche et développement, Dr Benoit Carrière, directeur de l’enseignement au Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine et une représentante des donateurs pour le fonds de bourse Perras, Cholette & Cholette, Madame Sylvie Préfontaine, s’est réuni le 26 avril dernier pour sélectionner les lauréats parmi les 7 dossiers de candidatures reçus.
Les bourses, d’une valeur de 35 000 $ pour l’une et 20 000 $ pour les deux autres sont destinées aux médecins résidents qui débutent une formation complémentaire à l’extérieur du Canada.
Cette année, le récipiendaire de la la bourse de surspécialisation clinique McLaughlin d’une valeur de 35 000 $, destinée aux médecins résidents qui débutent une formation complémentaire, à l’extérieur du Canada, est le Dr Fares Antaki.
M. Farès Antaki est actuellement résident 5 en ophtalmologie. Il est l’auteur de nombreuses publications scientifiques tout en étant très impliqué en enseignement et également sur le plan communautaire en tant que co-fondateur et président de la Fondation d’Alep, créée pour aider les familles syriennes nouvellement arrivées à Montréal. Autodidacte dans le domaine de l’intelligence artificielle (IA), le Dr Antaki poursuivra une formation complémentaire au Moorfields Eye hospital de London et au University College London Institute of Ophtalmology, qui est un institut spécialisé en matière d’IA et ophtalmologie via un partenariat avec DeepMind (Google). Son projet de recherche portera sur les indices prédictifs de troubles neurocognitifs et de maladies cardiovasculaires à partir d’images rétiniennes à l’aide de l’apprentissage profond. 10% de son temps sera consacré à la clinique. Ce séjour sera suivi d’une formation complémentaire clinique de 2 ans en rétine aux États-Unis. Le Dr Antaki sera recruté au CHUM en chirurgie de la rétine et chercheur au CRCHUM en technologies émergentes.
Le Département d’ophtalmologie de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal félicite chaleureusement le docteur Fares Antaki pour ce très grand honneur tant pour le Département lui-même que pour le programme de résidence en ophtalmologie. Bravo !!!