Près de neuf millions pour des installations de recherche à l’UdeM

17 septembre 2024

La Fondation canadienne pour l’innovation et le gouvernement du Québec accordent près de neuf millions de dollars pour financer les installations de 14 projets de recherche à l’UdeM, dont celui du docteur Benjamin Haley, chercheur du Département d’ophtalmologie de l’Université de Montréal, afin de développer le CELLENGINE: une plateforme d’ingénierie génomique évolutive pour comprendre la complexité biologique et les maladies.

Le docteur Haley qui a recruté, cet été, deux étudiants à temps plein dans son laboratoire situé au Centre de recherche de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont et qui prévoit en recruter trois autres d’ici le début de l’année 2025, commente ainsi cet octroi :

I am deeply grateful for the CFI’s support, which allows us to build the CELLENGINE technology platform. This investment will enable us to equip our trainees with advanced tools for large-scale genome engineering efforts (for example, CRISPR knock-out and CRISPR activation screens) aimed at identifying the genetic basis of disease and discovering potential therapeutic targets.
Comprennez : Je suis profondément reconnaissant à la FCI pour son soutien, qui nous permet de construire la plateforme technologique CELLENGINE. Cet investissement nous permettra d’équiper nos stagiaires d’outils avancés pour des travaux d’ingénierie des génomes à grande échelle (par exemple, les cribles CRISPR d’élimination et d’activation) visant à identifier les bases génétiques des maladies et à découvrir des cibles thérapeutiques potentielles.

Le Département d’ophtalmologie tient à féliciter le docteur Haley et les membres de son laboratoire pour ce support de La Fondation canadienne pour l’innovation et le gouvernement.

Retrouvez la nouvelle en intégralité sur UdemNouvelles : https://nouvelles.umontreal.ca/article/2024/09/13/pres-de-neuf-millions-pour-des-installations-de-recherche-a-l-udem/