Le docteur Claes H. Dohlman nous a quitté le 14 juillet dernier à l’âge de 101 ans

22 juillet 2024

Le docteur Dohlman qui été considéré comme le père de la science moderne de la cornée est décédé le 14 juillet dernier. Il avait été le mentor de plusieurs professeurs du Département : Docteurs  Hélène Boisjoly, Mona Dagher, Marie Claude Robert, Paul Thomson, ainsi que May Griffith en recherche. Ses recherches sont reconnues mondialement et ont jeté les bases de la physiologie cornéenne.

D’origine suédoise, il était diplômé en médecine de l’Université de Lund (1957). Dès 1958, il partait travailler à l’Institut de la rétine de Boston. En 1964, il se voyait confier la mission de mettre sur pied un service de soins et de recherche relatif à la cornée au Massachusetts Eye and Ear Infirmary (MEEI). Cumulant les postes à l’École de médecine de Harvard, il fut aussi nommé chef du département d’ophtalmologie du MEEI.

Chercheur clinicien de talent dans le domaine de la pathologie cornéenne, le docteur Dohlman était également l’inventeur de la kératoprothèse de Boston, la cornée artificielle la plus réussie dans le monde. Il avait reçu de nombreux prix et distinctions tout au long de sa carrière et l’École de médecine de Harvard avait créé une chaire de recherche à son nom.

En 2019, il avait été honoré lors de la cérémonie de collation des grades de la Faculté de médecine, en se voyant décerner par le Recteur, le Dr Guy Breton, et la Doyenne, le Dr Hélène Boisjoly, la plus grande distinction qu’une université peut décerner, soit un doctorat honoris causa.

Nous offrons toutes nos plus sincères condoléances à la famille et à nos collègues qui ont eu la chance de le côtoyer, et nous vous invitons, si ce n’est pas déjà fait, à prendre connaissance de la page de l’université Harvard annonçant la bien triste nouvelle : https://eye.hms.harvard.edu/claesdohlman