Décès du dr Jean-Paul Demers, professeur adjoint à la retraite

3 juin 2024

C’est avec un profond regret que nous avons appris le décès du Dr Jean-Paul Demers, survenu le 21 mai 2024, à l’âge de 92 ans. Dr Demers fut ophtalmologiste et professeur adjoint au département d’ophtalmologie de l’Hôpital Notre-Dame de 1969  à 2007. Il était le père d’Hélène et de Pierre Demers, ce dernier étant également ophtalmologiste à Montréal. Professeur attentionné et généreux, Dr Demers fut avant-gardiste et visionnaire tout au long de sa carrière. Il a été l’un des premiers ophtalmologistes à insérer des lentilles intraoculaires lors de la chirurgie de la cataracte à l’Université de Montréal au cours des années 80 et à pratiquer la chirurgie réfractive au Québec. Nous nous souviendrons de lui comme un médecin chaleureux, altruiste et bienveillant envers ses résidents, ses collègues et ses patients.

Nous souhaitons présenter nos plus sincères condoléances à Pierre, à Hélène et à toute la famille.

AVIS DE DÉCÈS

À Montréal, le 21 mai 2024, à l’âge de 92 ans, s’est éteint paisiblement et entouré de ses proches, Dr. Jean-Paul Demers, Ophtalmologiste à la retraite.

Jean-Paul a complété son cours classique au Collège St-Laurent pour ensuite compléter sa médecine en 1959 à l’université de Montréal. Il a fait sa spécialité en ophtalmologie à Détroit où il a rencontré son épouse de 60 ans, feue Dre Angik Markarian-Demers. Il est revenu à Montréal pour travailler et enseigner à l’hôpital Notre-Dame pendant plus de 40 années. Dr. Demers était perçu  par ses confrères comme un « Gentlemen ». C’était un pionnier en chirurgie de la cataracte et réfractive. Il a travaillé à Notre-Dame jusqu’en 2006 en tant que professeur adjoint à l’Université de Montréal.

Il laisse derrière lui dans le deuil ses enfants Hélène (son époux Joe) et Pierre (son épouse Ludivine), ses petits-enfants Jean, Alexandra (Justin), Mathieu, Nicolas, Sophie et Sienna, ainsi que son frère Jacques et sa sœur Jeanne, ses neveux et nièces, Sonia, Yannick, Daniel, Lucie et Stéphane.

La famille accueillera parenté et amis le lundi 3 juin 2024 à partir de 9h30 hrs à 14h pour les condoléances au Complexe funéraires Mont-Royal situé au 1297 Ch. de la Forêt, Outremont, H2V 2P9. Une réception suivra au même endroit à partir de midi jusqu’à 14h. Selon ses dernières volontés, ses cendres seront enterrés dans le lot familial au cimetière Mont-Royal dans la plus stricte intimité de la famille immédiate.

Au lieu de fleurs, les témoignages de sympathies peuvent se traduire par un don à la Fondation des Maladies de l’œil et vos témoignages sont les bienvenues dans le site du complexe Mont-Royal au mountroyalcem.com

Source: https://funeraweb.tv/fr/beloved/129908

Envoyer vos condoléances: https://funeraweb.tv/ememorial/21737

Drs Pierre et Jean-Paul Demers, septembre 1993