Du 6 au 9 septembre avait lieu à Berlin le 17e Congrès de la Société internationale d’inflammation oculaire (IOIS), un symposium exceptionnel de sommités venues des quatre coins du monde. Cette année, plus de 700 participants de 70 pays ont assisté à ce congrès dont la programmation scientifique comptait pas moins de 245 conférenciers, 48 sessions scientifiques et 171 affiches.
Le département d’ophtalmologie de l’Université de Montréal y était bien représenté, avec la présence de la Directrice du département, Dre Isabelle Hardy, de la chef de la division Uvéite, Dre Marie-Josée Aubin, et du co-fondateur de la Société canadienne d’uvéite, Dr Éric Fortin. Ce dernier y était co-organisateur et co-modérateur de la session de la Société canadienne d’uvéite, dont la thématique portait sur les diverses maladies responsables de « taches blanches » au fond d’œil. Dr Éric Fortin a donné une conférence sur les risques systémiques associés à l’épithéliopathie en plaques (APMPPE), tandis que Dre Marie-Josée Aubin a présenté les résultats d’une cohorte montréalaise de patients souffrant de la choriorétinopathie de Birdshot.
Le congrès de l’IOIS incarne depuis toujours l’esprit de collaboration, d’innovation et d’excellence. Cette année clôturait de manière remarquable la présidence à la tête de l’IOIS de Dr Bahram Bodaghi, un allié français de l’équipe canadienne. C’est donc un rendez-vous à Rio de Janeiro, au Brésil, pour le Congrès IOIS 2025 !