Conférence inspirante avec la Dre Lois E. H. Smith

24 août 2023

Professeure en ophtalmologie et chercheuse de renommée internationale, la Dre Lois E. H. Smith a présenté ses travaux dans le cadre d’une conférence inspirante, le 21 août.

À l’invitation du Département d’ophtalmologie de la Faculté de médecine, cette pionnière en recherche sur les pathologies vasculaires de la rétine a exposé les grands jalons de son parcours, de la science fondamentale à l’application clinique, devant la communauté étudiante des cycles supérieurs et le corps professoral de la Faculté de médecine.

Clinicienne-chercheuse au Boston Children’s Hospital et professeure d’ophtalmologie à la Harvard Medical School, la Dre Smith s’active à la fois à comprendre la pathophysiologie et à développer de nouveaux traitements, relativement à la rétinopathie du prématuré (ROP), à la rétinite pigmentaire, à la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) et à la rétinopathie diabétique (RD) ─ ces deux dernières affectations étant les principales causes de cécité dans le monde industrialisé.

« Science is equally about camaraderie, discovery, having an impact and having fun », a mentionné la Dre Smith lors de sa conférence en plus d’insister l’importance du mentorat. « Reach out to your mentors and mentor people. »

Face à l’échec d’une expérimentation, elle dit : « If the experiment does not tell you what you think you should get, you should learn from it, build on it. Be open to have your mind altered. Science is a cruel mistress. Better not think she will give you what you think or want. See a failure as an opportunity. »

Née à Vancouver, la Dre Smith entretient un lien privilégié avec l’Université de Montréal et son Département d’ophtalmologie, alors qu’elle été la mentore et directrice postdoctorale de deux grands chercheurs, le Dr Jean-Sébastien Joyal, professeur agrégé aux départements de pédiatrie et d’ophtalmologie, et le Dr Mike Sapieha, professeur titulaire au Département d’ophtalmologie.

La veille de l’événement, l’Université de Montréal lui a remis un doctorat honorifique 2023.

Voici quelques photos prises lors de cet événement.