La Clinique des bourses voit le jour à l’UdeM

28 février 2022

Nouveau projet étudiant, la Clinique vise à aider les étudiants et étudiantes des cycles supérieurs en recherche dans la rédaction de demandes de bourses destinées à financer leurs travaux.

La Clinique des bourses, une initiative d’étudiantes et étudiants des cycles supérieurs à l’Université de Montréal, vise à soutenir la communauté étudiante en recherche dans la préparation de demandes de bourses servant à financer les parcours de formation aux 2e et 3e cycles.

Appuyé par le Vice-rectorat adjoint aux études supérieures et postdoctorales de l’Université, ce service est destiné exclusivement aux étudiantes et étudiants inscrits à la maîtrise ou au doctorat de type recherche à l’UdeM. Il est gratuit et accessible à toute personne désirant recevoir un soutien et une rétroaction dans son processus de préparation d’une demande de bourse.

Quels types de demandes de bourses sont admissibles?

Toutes demandes de bourses destinées à soutenir financièrement les étudiantes et les étudiants dans leur formation sont admissibles. En voici une liste non exhaustive:

• bourse de recrutement;
  • bourse d’excellence;
  • bourse de rédaction;
  • bourse de formation d’un organisme tel qu’une fondation, une association ou un ordre professionnel;
  • bourse de formation des Fonds de recherche du Québec;
  • bourse de formation des trois organismes de recherche fédéraux (Instituts de recherche en santé du Canada, Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada).

Qui offre les services de révision?

Les personnes qui révisent les demandes de bourses sont des étudiantes et étudiants de l’UdeM expérimentés dans la préparation de demandes de bourses et qui ont obtenu des bourses de formation des principaux organismes subventionnaires provinciaux ou fédéraux dans les trois grands domaines de la recherche, soit Santé, Société et culture, Nature et technologie.

Cliquez ici pour plus d’information et pour remplir un formulaire de requête.

Source: https://nouvelles.umontreal.ca/article/2022/02/25/la-clinique-des-bourses-voit-le-jour-a-l-udem/