Les Instituts de recherche en santé du Canada financent 3 projets de recherche au Département

15 février 2022

Le Département d’ophtalmologie est très fier de ses trois professeurs dont les projets ont reçu un financement de la part des IRSC (Instituts de recherche en santé du Canada). Les IRSC ont sélectionné 52 projets de l’Université de Montréal dont:

Christos Boutopoulos An OCT-controlled system for precise and reproducible subretinal drug injection in mice. 179 775 $
Jean-Sébastien Joyal Metabolic control of vascular regeneration in retinopathy of prematurity. 100 000 $
Bruno Larrivée Targeting BMP signaling in the tumor endothelium to improve cancer immunotherapy 100 000 $

Félicitations à eux trois.

L’Université de Montréal a fait bonne figure aux concours de subventions Projet et Projet – Annonce de priorité des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) de l’automne 2021. En tout, 52 projets de recherche de l’UdeM et de ses centres affiliés ont reçu du financement, pour un total de 31,4 M$.

Avec 40 projets de recherche entièrement financés par le programme Projet, le taux de succès de 27 % de l’UdeM surclasse ceux du Québec et du Canada, établis à 22 % et 21 %. En ajoutant les 12 subventions obtenues par les chercheurs et chercheuses de l’Université au concours Projet – Annonce de priorité, le taux de succès grimpe à près de 35 %, soit bien au-dessus des résultats nationaux, qui se situent à 26 %.

La vice-rectrice à la recherche, à la découverte, à la création et à l’innovation, Marie-Josée Hébert, est fière des résultats de l’UdeM. «Je salue le succès de nos chercheurs et chercheuses dont les travaux, dans les domaines les plus divers, allant de la science fondamentale jusqu’aux interventions auprès des patients, explorent les diverses facettes de la santé et du mieux-être, a-t-elle souligné. Cette réussite illustre une fois de plus la qualité, la pertinence et la portée de leurs contributions ainsi que leur capacité à proposer de nouveaux savoirs, des réponses et des solutions.»

Ouvert aux candidats et candidates de tous les domaines de la recherche en santé liés au mandat des IRSC, le concours de subventions Projet a pour but de mettre en relief les idées les plus susceptibles de faire progresser de façon importante les connaissances fondamentales ou appliquées en santé. Les Annonces de priorité prévoient, quant à elles, des sources de financement supplémentaires pour les demandes très bien cotées et jugées pertinentes à l’égard de secteurs de recherche particuliers, tels que la santé mentale, le développement et la santé des enfants et des adolescents ou encore la santé publique.

Source: UdeMNouvelles