Des résidents récompensés au congrès annuel du COS

21 juillet 2021

Chaque année, lors du traditionnel congrès du COS, le Concours de subventions à l’innovation en recherche sur la rétine récompense les lauréats par le financement d’un projet de recherche portant sur tout sujet lié aux maladies de la rétine, mettant en avant une innovation technologique. Ce concours, soutenu par la pharmaceutique Bayer, est destiné aux moniteurs cliniques et aux résidents.

Cette année, c’est justement un de nos résidents 4, Docteur Farès Antaki, dont le projet supervisé par Docteur Karim Hammamji s’est mérité la première place.

Intitulé « Fully-Immersive Virtual Reality Simulator to Improve Retinal Surgery Training: A Pilot Study » , le projet mené avec l’aide de Cédryk Doucet, BSc et Benoît Ozell, PhD de l’École Polytechnique de Montréal, s’est démarqué lors des présentations virtuelles du 26 juin dernier.

Le projet consiste a tenter de mettre sur pied une alternative portative au simulateur EyeSi, en rendant la formation à l’aide de la réalité virtuelle, moins chère et donc plus accessible (tarif visé de 500$ à 7000$). Cela tant pour les pays moins nantis que pour les étudiants et professionnels qui souhaitent s’entraîner chez eux, ou encore pour s’équiper de plusieurs appareils afin d’offrir des formations en groupe.

Oculus Quest 2

L’appareil basé sur des systèmes de réalité virtuelle grand public, visera d’abord les formations dans le domaine de la rétine, mais si le succès est au rendez-vous, Docteur Antaki ne ferme pas la porte aux autres surspécialités.

Voyez ou revoyez la présentation de Dr Antaki qui lui a valu le premier prix (35 000$), ainsi que le prix du public (5 000$):

Mais il n’est pas le seul résident du Département a avoir impressionné le jury! En effet, le résident 2, Docteur Samir Touma, assisté de Badr Ait Hammou, Clément Playout, Shaen Bhanbra et supervisé par Dr Renaud Duval, s’est classé à la troisième place du concours.

Son projet « Postoperative Prediction of Optical Tomography Using a Conditional Generative Adversarial Network for Macular Surgery » a pour but de développer un algorithme employant des réseaux antagonistes génératifs conditionnels (GAN) afin de générer des images d’OCT postopératoires basés sur des images préopératoires.

Selon Dr Touma, ceci permettrait de prédire les résultats chirurgicaux tout en produisant un appui visuel à montrer aux patients afin de discuter de leurs attentes.

Ce projet qui s’est mérité une subvention de 12500$ pourrait avoir de multiples applications futures, telles que la génération de données et imagerie synthétiques, qui seraient grandement utiles pour les pathologies rares où peu de données sont accessibles actuellement.

Le Département félicite toute l’équipe du projet pour ce bel et encourageant accomplissement.