L’Agence spatiale canadienne fait appel à deux chercheurs du Département

28 novembre 2019

Le Département est extrêmement fier de partager cette nouvelle parue sur le site de l’Agence spatiale canadienne. Docteurs Santiago Costantino, PhD et Dr Mark R. Lesk, MSc, MD, FRCSC du Centre de recherche de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont lancent une nouvelle recherche portant sur la rigidité de l’œil lors de voyage de longue durée dans l’espace. Découvrez l’article de l’Agence spatiale canadienne ci-dessous, celui publié sur le site de l’Université de Montréal: udemnouvelles ou encore l’article de LaPresse.ca.

Nouvelles études canadiennes à la Station spatiale internationale

Étude canadienne Vascular Echo et David Saint-Jacques
Sources : Agence spatiale canadienne/NASA.

2019-11-27

L’Agence spatiale canadienne a récemment accordé des fonds à des chercheurs canadiens pour étudier les effets des vols spatiaux sur le corps humain. Les résultats de ces études pourraient aider à appuyer de longues missions vers des destinations éloignées, comme la Lune ou Mars.

Chercheurs et établissements Sujet de l’étude Financement
  • Richard Hughson, Université de Waterloo
Conséquences à long terme sur la santé des changements cardiovasculaires causés par les vols spatiaux Jusqu’à 881 020 $ sur six ans
  • Stephen Boyd, Université de Calgary
Utilisation de l’imagerie 3D haute résolution pour déterminer comment les vols spatiaux modifient la structure et la résistance osseuses Jusqu’à 870 618 $ sur six ans
  • Santiago Costantino, Université de Montréal et l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont
  • Mark Lesk, Université de Montréal et l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont
La rigidité des yeux des astronautes comme facteur de risque pour les changements de la vue subis pendant un vol spatial Jusqu’à 478 204 $ sur cinq ans

Les études canadiennes dirigées par MM. Hughson et Boyd porteront sur des astronautes prenant part à des missions d’un an (une première pour la science canadienne) à bord de la Station spatiale internationale, ce qui représente deux fois la durée des séjours habituels à bord de ce laboratoire orbital. Ce seront des travaux de recherche de pointe puisque les effets sur le corps des missions de longue durée en microgravité ne sont pas encore bien compris.

La troisième étude, menée par M. Santiago Costantino, permettra d’examiner de plus près les causes des modifications de la vue qui surviennent parfois chez les astronautes pendant les missions de six mois.

Les trois études ont été sélectionnées dans le cadre du programme Human Exploration Research Opportunities de 2017 de la NASA. Le recrutement des astronautes participants devrait commencer au printemps 2020.