Le prix de Reconnaissance pour l’ensemble d’une carrière de la SCO remis à notre Doyenne

20 juin 2019

Portrait de la Doyenne Hélène BoisjolyLors du 82e Congrès de la Société canadienne d’ophtalmologie (SCO) qui s’est tenu à Québec les 13-16 juin 2019, Hélène Boisjoly, CM, MD, MPH, FRCSC, DABO, s’est vue remettre le prix de Reconnaissance pour l’ensemble d’une carrière (Liftime Achievement Award).

La Société canadienne d’ophtalmologie définie ce prix ainsi:

La distinction Reconnaissance pour l’ensemble d’une carrière est décernée aux personnes qui ont influencé de façon soutenue la croissance de la profession à l’échelle nationale et internationale et maintenu dans leur pratique les normes les plus élevées de soins à leurs patients. Les récipiendaires ont aussi été des modèles solides et indéniables au sein de la collectivité ainsi que des mentors et éducateurs exemplaires.

Et l’on peut effectivement dire que la riche carrière d’Hélène Boisjoly s’inscrit merveilleusement bien dans cette définition! Notre Directrice, Isabelle Hardy, était sur scène et au micro pour présenter le parcours de la Doyenne, dont voici un résumé préparé par la SCO:

Médecin ophtalmologiste diplômée de l’Université de Sherbrooke (1981), Docteure Hélène Boisjoly se spécialise en cornée au Massachusetts Eye and Ear Infirmary ainsi qu’au Schepens Eye Research Institute affiliés à l’Université Harvard (1981-1983).

En 1992, elle obtient un diplôme de maitrise en santé publique de la Bloomberg School of Public Health de l’Université Johns Hopkins. Chercheure-boursière du Fonds de recherche du Québec-Santé (FRQ-S) de 1986 à 2001, elle œuvre à l’Université Laval (1983-1993) avant d’être recrutée comme chef du Département d’ophtalmologie de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont affilié à l’Université de Montréal (1993-1998).

Elle est la première directrice scientifique du Réseau provincial FRQ-S en santé de la vision (1996-2002). Professeure titulaire depuis 1998, elle occupe la fonction de directrice du Département universitaire d’ophtalmologie de l’Université de Montréal (2000-2008).

Ses champs d’intérêt en recherche incluent l’immunologie de la transplantation, les maladies virales dont l’herpès oculaire et les résultats fonctionnels après une greffe de la cornée.

Financée sans interruption jusqu’en 2013, elle publie plus de 80 articles scientifiques originaux. Elle a formé 120 résidents et 50 étudiants aux cycles supérieurs dont plusieurs fellows. Doyenne de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal depuis 2011, elle est membre de plusieurs conseils d’administration et organisations pour l’avancement des sciences et de l’éducation médicale.

À ce titre, elle préside l’Association canadienne des facultés de médecine du Canada (2014-2016) et est membre depuis 2012 de la prestigieuse M8 Alliance, un réseau international d’universités dédié à l’amélioration de la santé mondiale.

En décembre 2018, elle devient membre de l’Ordre du Canada.

(source)

 

Docteure Hélène Boisjoly et sa famille lors du 82ème Congrès de la SCO (source: SCO)
Docteure Hélène Boisjoly et sa famille lors du 82ème Congrès de la SCO (source: SCO)

 

Yvonne Buys, Isabelle Hardy, Hélène Boisjoly et Et Jennifer Brunet-Colvey.
Yvonne Buys, Isabelle Hardy, Hélène Boisjoly et Et Jennifer Brunet-Colvey.

Tout le département d’ophtalmologie de l’Université de Montréal félicite très chaleureusement Docteure Boisjoly pour cette très prestigieuse reconnaissance de ses pairs.

 

Pour aller plus loin…

  • Apprenez-en plus sur la Société canadienne d’ophtalmologie (SCO), ici.
  • Consultez le site internet dédié au 82ème Congrès de la SCO, ici.