15 janvier 2019 – Les professeurs du département d’ophtalmologie souhaitent féliciter la Dre Hélène Boisjoly, professeur titulaire au département et doyenne de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, pour sa nomination à l’Ordre du Canada le 28 décembre dernier.
Dre Boisjoly a été nommée membre de l’Ordre du Canada pour sa contribution exceptionnelle dans le domaine de la santé de l’œil et des sciences de la vision, mais aussi pour sa gouvernance dans le monde académique de la médecine. L’Ordre du Canada est l’une des plus prestigieuses distinctions honorifiques civiles au Canada
Les résidents, étudiants, professeurs et chercheurs du département ont été ravis d’apprendre cette nomination. L’Ordre rend hommage aux personnes dont les services et l’engagement transforment la société canadienne afin d’enrichir l’ensemble de notre collectivité. Son parcours et sa détermination comme professeure et chercheure nationale et sa contribution remarquable au développement de la recherche et de l’enseignement au sein du département ont servi de tremplin aux succès que l’ophtalmologie de l’Université de Montréal récolte aujourd’hui.
Dre Hélène Boisjoly est une source d’inspiration pour l’ensemble de notre communauté médicale et c’est avec une grande fierté que nous désirons souligner cet honneur attribué à l’une des nôtres.
Isabelle Hardy MD
Directrice
Un parcours exceptionnel
Médecin ophtalmologiste diplômée de l’Université de Sherbrooke (1981), Hélène Boisjoly se spécialise en cornée au Massachusetts Eye and Ear Infirmary ainsi qu’au Schepens Eye Research Institute affiliés à l’Université Harvard (1981-1983). En 1992, elle obtient un diplôme de maitrise en santé publique de la Bloomberg School of Public Health de l’Université Johns Hopkins. Chercheure-boursière du Fonds de recherche du Québec-Santé (FRQ-S) de 1986 à 2001, elle œuvre à l’Université Laval (1983-1993) avant d’être recrutée comme chef du Département d’ophtalmologie de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont affilié à l’Université de Montréal (1993-1998). Elle est la première directrice scientifique du Réseau provincial FRQ-S en santé de la vision (1996-2002). Professeure titulaire depuis 1998, elle occupe la fonction de directrice du Département universitaire d’ophtalmologie de l’Université de Montréal (2000-2008). Ses champs d’intérêt en recherche incluent l’immunologie de la transplantation, les maladies virales dont l’herpès oculaire et les résultats fonctionnels après une greffe de la cornée. Financée sans interruption jusqu’en 2013, elle publie plus de 80 articles scientifiques originaux. Elle a formé 120 résidents et 50 étudiants aux cycles supérieurs dont plusieurs fellows.
À l’Université de Montréal, Dre Boisjoly a mis sur pied plusieurs fonds destinés à la recherche et à l’enseignement. Elle est l’une des architectes du nouveau doctorat en sciences de la vision. Depuis 2011, elle occupe les fonctions de doyenne de la Faculté de médecine, la première femme dans l’histoire des facultés de médecine du Québec à occuper cette fonction.