Le 23 juin dernier avait lieu la 28e Journée de la recherche en ophtalmologie de l’Université de Montréal à l’école des Hautes Études Commerciales (HEC), Amphithéâtre Banque Nationale.
L’objectif principal de cette journée annuelle est de donner l’occasion aux résidents, aux étudiants gradués (MSc et PhD), aux fellows et aux stagiaires de présenter les résultats de leurs recherches . Cette journée est aussi l’occasion pour les professeurs et chercheurs du département de présenter et d’échanger sur leurs travaux de recherche et leurs collaborations. C’est l’émulsion de tout un groupe autour de l’œil, des nouvelles technologies et du développement de la recherche sur les pathophysiologies du système visuel.
Cette année, la nanotechnologie était au rendez-vous, de même que les nouveaux modes de détection biochimiques précoces du glaucome suite aux brûlures oculaires.
La recherche à l’Université de Montréal en angiogénèse et en dégénérescence maculaire liée à l’âge jouit d’une renommée internationale grâce à nos chercheurs prolifiques qui peuvent compter, entre autres, sur un appui admirable philanthropique. En effet, la Chaire Leopoldine A. Wolfe et la Bourse professorale Wolfe en recherche translationnelle en prévention de la cécité liée aux maladies uvéales et de la rétine permettent aux titulaires respectifs, les Dr Sylvain Chemtob M.D., PhD et Dr Mike Sapieha PhD de poursuivre leurs travaux.
Le Dr Eleftherios Paschalis Llios, B. Eng, MSc, PhD, chercheur reconnu du Harvard Medical School et du MEEI a accepté notre invitation et fut notre conférencier lors de cette journée. Il est reconnu pour ses recherches sur la kératoprothése, les différents marqueurs
inflammatoires secondaires aux brûlures oculaires et sur les nanotechnologies en chirurgie vitréo-rétinienne. Sa conférence et ses interventions à notre journée furent remarquables et appréciées de tous.
L’étudiante graduée au doctorat, Madame Natalija Popovic fut la récipiendaire de la bourse Suzanne
Véronneau-Troutman M.D. 2016 . Ses travaux portent sur l’Évaluation du potentiel thérapeutique de la protéine AAP1 pour la prévention de l’angiogénèse associées à la DMLA. Mme Popovic travaille dans les laboratoires du Centre de recherche de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont sous la supervision des Docteurs et chercheurs M. Sapieha, B. Larrivée et G. Bernier.
Le département d’ophtalmologie de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal est fier de ses activités et de son rayonnement soutenus par les Fonds philanthropiques suivants:
Le Fonds de bourses Suzanne-Véronneau-Troutman M.D. soutient les étudiant(e)s à la maîtrise ou au doctorat inscrits à temps plein dans les programmes de recherche en ophtalmologie. Depuis 2007, treize (13) bourses d’études ont été octroyées aux étudiants à la maîtrise (MSc) et au Doctorat (PhD). Depuis 2012, la Chaire Suzanne Véronneau-Troutman M.D., FRCS(C), FACS du Département d’ophtalmologie de l’Université de Montréal promeut et développe le potentiel en enseignement et en recherche du département afin d’assurer le classement de celui-ci parmi les meilleurs départements d’ophtalmologie en Amérique du Nord et dans le monde. Lors de sa création, cette chaire départementale était la première chaire de département en ophtalmologie au Canada.
Le Fonds de recherche en ophtalmologie de l’Université de Montréal (FROUM) de la Fondation J.-Louis Lévesque
Le Fonds de recherche en ophtalmologie de l’Université de Montréal (FROUM), créé en 1998, a pour but d’appuyer la recherche en ophtalmologie. De façon concrète, le Fonds de recherche en ophtalmologie de l’Université de Montréal (FROUM) offre un appui financier pour:
Soutenir les activés des chercheurs M.D. et PhD du département d’ophtalmologie dans les milieux à vocation académique en ophtalmologie.
Lien: https://ophtalmologie.umontreal.ca/departement/la-philanthropie/fonds/
Lancement du Fonds Dre Christine Corriveau de recherche en oncologie oculaire
Le Département département d’ophtalmologie de l’Université de Montréal est très heureux de lancer le concours d’octroi du Fonds Dre Christine Corriveau de recherche en oncologie oculaire destiné aux professeurs du Département d’ophtalmologie et à l’ensemble des professeurs de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal. Les départements particulièrement sollicités sont: Pathologie et biologie cellulaire, radiologie, radio-oncologie, médecine nucléaire et de département de médecine (oncologie, dermatologie).
La Dre Christine Corriveau est professeure agrégée et membre actif au Département d’ophtalmologie du CHUM-HND, spécialisée en oncologie oculaire depuis plus de 30 ans. Elle a collaboré à titre d’investigateur principal pour le Québec à l’étude multicentrique randomisée du Collaborative Ocular Melanoma Study (COMS) et a dirigé l’équipe d’oncologie de désignation suprarégionale au Centre Intégré de Cancérologie du CHUM.
Le Département d’ophtalmologie est fier de participer à la recherche et au rayonnement de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal.