Chercheur: Mona Harissi-Dagher
La Kératoprothèse Boston est une cornée artificielle que l’on transplante chez des patients atteints de maladies sévères de la cornée. Quoique peu connue, la cécité par atteinte de la cornée est la deuxième cause de cécité dans le monde. Les maladies qui peuvent mener à une cécité cornéenne sont les brûlures chimiques, les maladies inflammatoires et auto-immunes, les infections, les traumas, les maladies génétiques touchant la cornée, les dystrophies et l’échec à la greffe traditionnelle.
Pour plusieurs patients, une greffe de cornée traditionnelle peut s’avérer efficace. En effet, la transplantation de la cornée est la chirurgie la plus fréquemment utilisée pour ces malades, le taux de réussite étant très élevé. Par contre, lorsque la greffe de cornée est impossible et/ou n’apportera aucun bénéfice à long terme, l’implantation de la kératoprothèse peut désormais s’avérer une solution alternative chez les patients atteints plus sévèrement, ou présentant des pathologies plus complexes et plus difficiles à traiter.
La kératoprothèse a reçu l’approbation de la FDA en 1992, mais ce n’est que depuis les 7 dernières années qu’on en a vu une utilisation plus marquée aux États-Unis. Maintenant, grâce au département d’ophtalmologie du CHUM, qui demeure constamment à la fine pointe des nouvelles technologies pour ses patients, cette chirurgie se pratique à Montréal.
Plusieurs projets de recherche sont en cours actuellement à l’unité de recherche en ophtalmologie du CHUM. Ces projets ont pour but d’améliorer le succès de la kératoprothèse Boston et d’augmenter son accessibilité aux patients.