Mike Sapieha reçoit un prix Sayer Vision Research

29 janvier 2026

Le professeur de l’UdeM Mike Sapieha est le premier lauréat non américain d’un prix Sayer Vision Research, de la Fondation des National Institutes of Health.

Mis sur pied par la Dre Jane Sayer en collaboration avec la Fondation des National Institutes of Health des États-Unis, le cycle de conférences et les prix Sayer Vision Research ont pour objectif de mettre en valeur des recherches prometteuses, susceptibles de favoriser des collaborations interdisciplinaires et de mener à des avancées significatives dans le domaine de la recherche sur la vision.

Premier récipiendaire non américain d’un prix Sayer Vision Research, Mike Sapieha, professeur titulaire au Département d’ophtalmologie de l’Université de Montréal, a été invité à donner une conférence le 10 février au centre clinique des instituts. Intitulée « Cibler la sénescence cellulaire dans les maladies vasculaires rétiniennes », cette présentation abordera des approches novatrices visant à ralentir l’évolution de maladies oculaires associées au vieillissement, notamment la rétinopathie diabétique et la dégénérescence maculaire liée à l’âge.

Le professeur Sapieha est également titulaire de la Chaire du FROUM depuis 2022 qui sert d’incubateurs de talents pour les prochaines générations de scientifiques dans le domaine des maladies de l’œil.

Nous félicitons chaleureusement le professeur Sapieha pour cette distinction!

Conférence à venir

10 février 2026 (15 h 00 – 16 h 30, heure de l’Est)
Przemyslaw (Mike) Sapieha, Ph. D., « Cibler la sénescence cellulaire dans les maladies vasculaires rétiniennes »
Amphithéâtre Lipsett, National Institutes of Health Clinical Center, Bethesda (Maryland)
(Diffusion vidéo du NIH — ce lien est externe à nei.nih.gov et s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet.)

Sources : UdeM Nouvelles et National Eye Institute