La docteure Mona Harissi-Dagher à l’honneur.

25 novembre 2025

La docteure Mona Harissi-Dagher nous informe de deux excellentes nouvelles pour le Département :

 

  1. Le Prix Excellence DPC lui a été attribué par la FMSQ lors des Journée de formations interdisciplinaires 2025.
Chaque année, la FMSQ profite de la tenue des Journées de formation interdisciplinaire pour reconnaître le travail des médecins spécialistes et des équipes multidisciplinaires qui contribuent à l’avancement de la médecine spécialisée au Québec en remettant les Prix d’excellence.

­

Le prix d’excellence en développement professionnel continu reconnaît des pionniers, des bâtisseurs et des innovateurs qui ont fait avancer le développement professionnel continu par la mise en œuvre de processus, de ressources ou d’outils éducatifs. (Source FMSQ)

2. Elle est finaliste pour recevoir un Prix Excellence du Collège des Médecins du Québec.

La Distinction, catégorie Excellence souligne les réalisations remarquables d’une ou d’un médecin dans le domaine clinique, de la recherche ou de l’enseignement, et son apport hors du commun à la communauté médicale ou à l’évolution de la profession. (Source CMQ)
Portrait :

 

Figure de proue de l’ophtalmologie au Canada, la Dre Mona Harissi-Dagher a développé une expertise unique en transplantation cornéenne et en kératoprothèse, une intervention révolutionnaire ayant redonné la vue à des patients après des années de cécité.

Professeure à l’Université de Montréal et cheffe du Département d’ophtalmologie du CHUM, elle forme la relève avec passion et contribue à l’avancement des savoirs grâce à la notoriété de ses travaux. À titre de présidente de la Société canadienne d’ophtalmologie, elle a su insuffler son leadership visionnaire, teinté par une empathie profonde et une curiosité scientifique insatiable.

Son parcours démontre que l’innovation, la rigueur et l’humanisme peuvent transformer non seulement une spécialité, mais aussi la vie de centaines de patients.

La Dre Harissi-Dagher transforme sa discipline, améliore profondément la vie de ses patients et demeure fidèle à l’essence même de notre profession : soigner et servir.

– Dr Salim Lahoud, président sortant, Association des médecins ophtalmologistes du Québec

 

Le Département félicite chaleureusement la docteure Mona Harissi-Dagher pour ses accomplissements.