Lors de la collation des grades qui s’est déroulée au Palais des Congrès de Montréal le 24 août dernier, la docteure Hélène Boisjoly, notre ancienne directrice et doyenne, a reçu le parchemin de professeure émérite et la Médaille de l’Université des mains du Doyen de la Faculté de Médecine (Dr. Patrick Cossette) et du Recteur de la L’Université de Montréal (Me Daniel Jutras).
Vous pouvez voir ou revoir la cérémonie ci-dessous :
Le Département d’ophtalmologie félicite chaleureusement la docteure Hélène Boisjoly et vous propose de retrouver ci-dessous le contenu de la page du livret de la Collation des grades, dédiée à cet éméritat… bien mérité!

Retour sur une carrière très riche :
Forte de ses études aux universités de Sherbrooke, Harvard et Johns-Hopkins, elle débute à l’Université Laval avant d’être recrutée à l’Université de Montréal en 1993 comme cheffe de l’ophtalmologie à l’hôpital Maisonneuve-Rosemont. Professeure titulaire depuis 1998, elle est la première femme au Canada à occuper la fonction de directrice d’un département universitaire d’ophtalmologie (2000-2008), puis, en 2011, première femme au Québec nommée au poste de doyenne d’une Faculté de médecine (2011-2020). Pour l’ensemble de sa carrière, elle a reçu plusieurs reconnaissances dont l’Ordre du Canada.
Chercheuse-boursière du FRQS dès 1986, ses travaux ont porté sur la transplantation de la cornée, les maladies virales de l’œil et l’impact des chirurgies de l’œil sur la qualité de vie des personnes. On lui doit la création du Réseau FRQS en santé de la vision dont elle est la première directrice scientifique (1996-2000). Comme directrice du département universitaire, elle a développé le Fonds de recherche en ophtalmologie de l’UdeM (FROUM) et trois chaires de recherche d’une valeur totalisant 20 millions de dollars.
Hélène Boisjoly a enseigné l’ophtalmologie à tous les cycles durant sa carrière. À titre de doyenne, elle a défendu avec ardeur les agréments canadiens de nombreux programmes d’études de la Faculté de médecine. Elle est l’une des architectes du doctorat en sciences de la vision, du doctorat de recherche en Une seule santé (One Health) et du Centre Présence en médecine intégrative.
Pendant ses deux mandats de doyenne, Hélène Boisjoly a créé le Département des neurosciences, unifié les départements de pharmacologie et de physiologie et intégré l’École de kinésiologie et des sciences de l’activité physique à la Faculté de médecine. Elle a également fait rayonner l’UdeM à la World Health Summit (WHS) Academic Alliance (2012-2024).









