Mike Sapieha remporte le prix Étoile Effervescence

15 mai 2024

Fruit d’une collaboration entre 14 organisations du secteur des sciences de la vie et des technologies de la santé, Effervescence est un évènement qui rassemble scientifiques, entrepreneurs, étudiants, investisseurs et professionnels du secteur. Le prix Étoile Effervescence récompense le travail et les réalisations scientifiques importantes pour le développement des sciences de la vie au Québec. Il est décerné cette année à Mike (Przemyslaw) Sapieha, professeur titulaire du Département d’ophtalmologie de l’Université de Montréal, dans la catégorie Chercheur établi.

À cette occasion, le Professeur Sapieha, qui est aussi directeur de l’Unité de recherche des maladies neurovasculaires oculaires du Centre de recherche de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont (CRHMR), a présenté ses travaux sous forme d’une conférence TED. Il a en outre participé à un panel de discussion sur le thème de l’équité, de la diversité et de l’inclusion dans la recherche biomédicale et la santé publique.

Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en biologie cellulaire de la rétine, de la Chaire du Fonds de recherche en ophtalmologie de l’Université de Montréal et précédemment de la Bourse professorale Wolfe de recherche translationnelle en vision (2016-2023), Mike Sapieha dirige un laboratoire consacré à l’étude de l’angiogenèse et des facteurs qui la contrôlent en utilisant l’œil comme modèle. Plus particulièrement, il aborde les interactions cellulaires et les mécanismes intracellulaires qui gouvernent la croissance vasculaire dans des contextes physiologiques et pathologiques.

Nous félicitons chaleureusement le Professeur Mike (Przemyslaw) Sapieha pour cet accomplissement !

Source: CRHMR