Tiffany Habelrih, étudiante du Dr Chemtob, récompensée par une bourse Vanier

5 septembre 2023

Une bourse Vanier a été attribuée à Tiffany Habelrih, étudiante au doctorat en codirection dans les laboratoires de Dr Sylvain Chemtob et Dre Sylvie Girard.

À titre de directeur de recherche de Tiffany Habelrih, je la félicite avec fierté d’avoir été octroyée la Bourse Vanier (classée 6e dans sa catégorie sur 183) – une distinction de grand mérite et hautement prestigieuse.

Ses accomplissements et productivité en recherche, ses octrois, son leadership (local et international), son rayonnement scientifique mondial (invité à présenter lors de sessions plénières, modératrices de symposiums, et prix de recherche aux meilleurs congrès universels), sont dignes d’une étudiante et chercheure émergente extraordinaire.

Son succès jailli sur notre laboratoire, institution de recherche, faculté de médecine et l’Université de Montréal dans son ensemble.

Sylvain Chemtob, MD, PhD, FRCPC, FCAHS, FRSC

La Faculté a publié une nouvelle à cet effet, que je vous invite à découvrir ici : https://medecine.umontreal.ca/2023/08/31/une-etudiante-de-la-faculte-de-medecine-recompensee-par-une-bourse-vanier/

Le projet de recherche de Tiffany Habelrih :

La naissance prématurée affecte 15 millions de naissances dans le monde à chaque année et représente la cause primaire de mortalité néonatale et la deuxième cause de mortalité infantile avant 5 ans. Les bébés prématurés qui survivent sont à risque de développer des complications de santé à court et à long terme dont des atteintes cardio-respiratoires, gastro-intestinales ainsi que des déficits au niveau du cerveau et des yeux. Les études démontrent que le processus menant à l’accouchement pré-terme (accouchement avant 37 semaines de grossesse) est déclenché par une forte réponse inflammatoire chez la mère qui endommage le fœtus en voie de développement.

À ce jour, la seule intervention thérapeutique disponible pour tenter de prévenir la naissance prématurée est l’administration de médicaments tocolytiques qui ne ciblent pas l’inflammation mais plutôt les contractions de l’utérus. Somme toute, cette intervention s’avère inefficace pour traiter le travail pré-terme et de protéger le fœtus vulnérable, d’où le besoin de développer de nouvelles stratégies thérapeutiques ciblant sa cause, soit l’inflammation. Notre laboratoire a développé une petite molécule, rytvela (101.10), qui s’est révélée efficace à prévenir le travail pré-terme et améliorer le devenir du nouveau-né en bloquant la réponse inflammatoire.

Étudier l’efficacité de rytvela dans le traitement du travail pré-terme représente une voie prometteuse pour contrer les complications néonatales engendrées par la naissance prématurée dont la rétinopathie du prématuré et serait un développement pré-clinique majeur en s’attaquant à ce besoin non-comblé.

Le Département d’ophtalmologie tient à féliciter Tiffany chaleureusement pour ce prestigieux accomplissement.