Le FROUM souligne son 25e anniversaire et lance sa toute nouvelle chaire

15 juin 2023

Le Département d’ophtalmologie a souligné le 25 mai 2023 les 25 ans d’existence du Fonds de recherche en ophtalmologie de l’Université de Montréal avec le dévoilement de son nouveau logo et le lancement de la Chaire du FROUM.

Il y a 25 ans, la Fondation J.-Louis Lévesque faisait un don de 1,5 M$ à l’Université de Montréal pour soutenir la recherche et la relève en ophtalmologie. Le Fonds de recherche en ophtalmologie de l’Université de Montréal, dit FROUM, était né!

« Nous avions désormais une base sur laquelle bâtir une recherche de qualité en ophtalmologie. À travers les années, ce socle s’est considérablement élargi, à un point tel que le FROUM représente aujourd’hui le plus important fonds philanthropique de l’Université », s’est réjoui le vice-recteur adjoint à la recherche, Yves Joanette, devant les dignitaires de la Fondation J.-Louis Lévesque et la cinquantaine de personnes réunies pour l’événement.

De son côté, le doyen de la Faculté de médecine, le Dr Patrick Cossette, a insisté sur le rôle crucial de ce soutien d’envergure. « C’est grâce à la générosité de nos donatrices et donateurs que les découvertes issues de nos travaux en recherche fondamentale, translationnelle ou clinique peuvent cheminer pour s’implanter dans la pratique clinique au bénéfice des patients », a-t-il déclaré.

Pour l’occasion, ces messieurs, en compagnie des docteures Isabelle Hardy, directrice au Département et Hélène Boisjoly, précédente doyenne ainsi que de Yanick Pagé et Josée Darche, respectivement président du conseil d’administration et directrice générale de la Fondation J.-Louis Lévesque, dévoilèrent le tout nouveau logo du FROUM.

25e FROUM - logo

Puis, l’animateur de l’événement, Philippe Desrosiers, présenta les multiples interventions. En plus des résultats révélateurs de l’impact de la contribution philanthropique au Département démontrés par Diana Gueorguiva, étudiante en médecine, il y eut sous forme de vidéo une rétrospective sur les débuts de la Fondation et du Fonds. Quant aux boursiers du FROUM, les cliniciens et chercheurs fondamentaux au Département, ils adressèrent leur hommage tant par courtes vidéos que lors de panels de discussion.

C’est la vice-doyenne à la recherche et au développement, Ekat Kritikou, qui présenta la nouvelle Chaire du FROUM et son premier titulaire, Przemyslaw (Mike) Sapieha. Reconnu pour l’excellence de ses travaux, le professeur titulaire au Département d’ophtalmologie dirige un programme de recherche novateur DATE (Decelerating Aging of The Eye) sur la sénescence cellulaire.

Pour marquer le jour, le docteur Sapieha fut invité en compagnie de madame Darche et de monsieur Pagé à signer le livre d’or de la Faculté.

L’après-midi s’est conclue avec les remerciements chaleureux de Yannick Pagé, petit-fils de J.-Louis Lévesque, pour tous ceux et celles qui ont contribué à la réussite du FROUM et qui assurent son rayonnement.

Longue vie au FROUM!

Pour l’occasion, voici les trois vidéos présentés par le Département d’ophtalmologie :

1. Une entrevue de Mme Josée Darche (D.G. de la Fondation J.-Louis Lévesque) qui revient sur l’historique du FROUM.
  2. Des entrevues d’étudiants boursiers du FROUM qui expliquent l’impact et l’effet levier du FROUM sur leur parcours.
  3. Des entrevues de membres du Département qui partagent tous les bienfaits du FROUM sur les activités.

Et quelques photos de l’événement:

25e FROUM - Y Joanette

25e FROUM - Dr P Cossette