Nomination de la Dre Mona Harissi-Dagher au titre de cheffe du Département d’ophtalmologie du CHUM

2 février 2023

Nous avons le plaisir d’annoncer la nomination de la Dre Mona Harissi-Dagher, au titre de cheffe du Département d’ophtalmologie du CHUM. Dre Harissi-Dagher est en poste depuis le 8 décembre 2022 et succède au Dr Salim Lahoud.

Dre Harissi-Dagher est professeure titulaire de clinique et œuvre au département d’ophtalmologie de l’Université de Montréal depuis 2007. Outre ses compétences pédagogiques, sa passion pour la recherche par laquelle elle a développé un programme actif, dynamique et original dans sa superspécialité, notamment la kératoprothèse de Boston, Dre Harissi-Dagher participe largement au rayonnement du département universitaire. Elle s’est impliquée au sein des comités de développement professionnel continu (DPC) du département d’ophtalmologie de l’Université de Montréal et de l’Association des médecins ophtalmologistes du Québec (AMOQ) pendant plusieurs années et est aujourd’hui Présidente du congrès annuel de la Société canadienne d’ophtalmologie et siège également au conseil d’administration de la SCO depuis 2012.

Le programme de chirurgie de kératoprothèse de Boston qu’elle a développé au CHUM est un domaine d’expertise unique pour l’Université de Montréal, unique au Québec et rare au Canada et à l’international. Dre Mona Harissi-Dagher est l’autrice d’un grand nombre d’articles scientifiques et de nombreux chapitres de livres sur la cornée et les maladies oculaires externes.

C’est avec enthousiasme que nous accueillons la Dre Harissi-Dagher comme cheffe du département d’ophtalmologie au CHUM et comme membre du Comité directeur du Département universitaire. Elle saura poursuivre la mission principale du département d’ophtalmologie du CHUM et accroîtra sa position comme chef de file canadien en ophtalmologie.

Le Comité directeur et tous les professeurs du département souhaitent rendre un chaleureux hommage au Dr Salim Lahoud qui a occupé la fonction de chef du Département d’ophtalmologie du CHUM pendant plus de 16 ans et qui a su lui insuffler une reconnaissance internationale tant au niveau de l’enseignement et de la recherche clinique qu’au développement de nouvelles technologies.

Nous souhaitons beaucoup de succès à la Dre Harissi-Dagher dans ses nouvelles fonctions ainsi qu’au Dr Salim Lahoud pour la poursuite de sa carrière d’ophtalmologiste et de professeur de clinique.

Isabelle Hardy, MD, FRCSC, DABO
Directrice du département d’ophtalmologie
Professeure agrégée et titulaire de la Chaire
Suzanne Véronneau-Troutman, MD FRCSC, FACS