Le docteur Sylvain Chemtob fait son entrée à la Société royale du Canada

7 septembre 2022

La Société royale du Canada (SRC) a annoncé les noms de ses nouveaux membres, parmi lesquels, plusieurs professeurs de l’Université de Montréal, incluant le docteur Sylvain Chemtob, professeur titulaire aux départements de pédiatrie et d’ophtalmologie.

Rappelons nous que le docteur Sylvain Chemtob (titulaire de la Chaire de recherche du Canada et de la Chaire Léopoldine Wolfe sur la vision) est un pharmacologue néonatal de renommée mondiale, et une autorité de premier plan sur les mécanismes de la rétinopathie des prématurés ; il a été à l’origine de concepts biologiques inédits et a contribué à la réforme des soins aux enfants prématurés. Ses travaux sur l’ibuprofène pour traiter le canal artériel sont aujourd’hui la norme en matière de soins. Sa découverte de nouveaux médicaments anti-inflammatoires allostériques transforme le traitement des naissances prématurées pour améliorer le sort des nouveau-nés.

Le Département d’ophtalmologie de l’Université de Montréal est extrêmement fier et honoré qu’un de ses membres fasse à présent partie de la Société royal du Canada. Une distinction aussi rare que prestigieuse. Toutes nos félicitations au docteur Sylvain Chemtob.

LES MEMBRES

Il y a plus de 2 000 érudits, artistes et scientifiques canadiens remarquables élus par leurs pairs. Les femmes et les hommes membres de la SRC sont issus de toutes les disciplines intellectuelles. Ils se sont distingués par leur contribution aux arts, aux lettres, à la science et au service de la population canadienne.

À l’origine, les premiers membres provenaient principalement du Québec et de l’Ontario; depuis, la portée géographique de la Société s’est élargie et comprend désormais des universitaires et des artistes issus de toutes les régions du Canada. La cohorte initiale de membres était exclusivement composée d’hommes. La première femme élue à la Société a été la Professeure Alice Wilson, qui a été reçue membre en 1938. Aujourd’hui, plus de 300 femmes sont membres de la Société, notamment Patricia Demers qui, en 2005, est devenue la première femme à occuper le poste de présidente. Au cours des 25 dernières années, le pourcentage de femmes élues à titre de membre est passé de 5 % à 28 %.

Les statuts de la SRC permettent d’élire jusqu’à 75 candidats par année. En plus des membres à titre régulier, la Société reçoit également jusqu’à sept membres à titre spécial par année, pour leurs contributions aux objectifs de la Société autrement que par les études ou la recherche. Chaque année, les membres de la Société élisent jusqu’à quatre membres étrangers qui, au moment de leur élection, ne sont pas résidents ou citoyens canadiens et qui, par leurs réalisations intellectuelles exceptionnelles dans le domaine des arts, des lettres et des sciences, ont aidé à promouvoir la mission de la Société d’une façon pertinente pour la société canadienne. Finalement, les statuts envisagent l’élection par le Conseil de la Société de deux membres d’honneur sur la recommandation du président au cours de chaque mandat présidentiel.

Source: https://rsc-src.ca/fr/membres-de-la-src