Vision du CHUM
Le CHUM, centre d’excellence de renommée internationale, dont la mission est d’offrir les meilleurs soins et services en santé à l’ensemble de la population adulte, propose une approche intégrée de la santé s’exprimant à travers les différents piliers de sa mission soit les soins, l’enseignement, la recherche, la gestion, l’innovation, ainsi qu’en partenariat avec le patient et le citoyen (SERGIP). Cette vision se reflète dans tous les départements médicaux et chirurgicaux ainsi que dans l’ensemble des directions du CHUM. Pour atteindre cet objectif d’amélioration continue de la santé de la population, une prise en charge avant-gardiste des trajectoires de soins et de la vie des patients a été mise en place grâce, entre autres, à l’analyse des données génétiques et environnementales par l’intelligence artificielle.
Le CHUM collabore avec les intervenants du réseau de la santé et des services sociaux (RSSS), l’Université de Montréal (UdeM), les instituts de recherches en santé au Canada (IRSC), les organismes de financement de recherche, en plus de plusieurs acteurs provenant de l’industrie ou d’organismes dédiés à la santé globale. Sa vision permet d’offrir les meilleurs soins et services spécialisés basés sur les connaissances scientifiques en constante évolution.
Vision du Département d’ophtalmologie du CHUM
S’intégrant dans cette idéologie et planification clinique, la vision du Département d’ophtalmologie a été élaborée par l’équipe du département regroupant les médecins et les professionnels ainsi que les patients partenaires.
Elle inclut l’excellence des soins prodigués aux patients du CHUM, notamment les soins spécialisés et surspécialisés, mais également tous les aspects de la mission universitaire d’enseignement, de recherche et d’innovation. Une grande place a été définie par le département à l’intelligence artificielle combinée à la télémédecine pour mieux répondre aux besoins de la population sans que celle-ci se déplace lorsque les soins à distance sont possibles. Enfin, cette vision comporte également la notion de prévention et de promotion de la santé.
Sur le plan du rayonnement, le Département d’ophtalmologie du CHUM a de nombreuses réalisations à son actif, dont il fait bénéficier les partenaires canadiens et internationaux.
Le rôle du chef du département d’ophtalmologie
La personne chef de Département d’ophtalmologie au CHUM dirige un département transversal, et qui, par la mission de ses services, doit aussi avoir une vision intégrée des activités du CHUM, des liens avec le réseau et la communauté.
Cette personne doit bien cerner et saisir les enjeux liés spécifiquement à la pratique de la médecine ophtalmologique dans un centre hospitalier universitaire avec des activités académiques et surspécialisées. Elle doit aussi saisir les nuances de l’organisation des soins et services de santé au Québec, et en particulier l’organisation en RLS, PREM et PEM pour optimiser le recrutement, la rétention de ses membres et le développement des services du département dans la mission du CHUM.
La personne chef de département doit aussi avoir une formation ou une connaissance de la recherche universitaire, et en particulier des programmes, opportunités et stratégies qui permettront un recrutement ciblé d’une part et, d’autre part, un alignement avec les chercheurs du CRCHUM dans les domaines liés à nos pratiques.
Elle s’assure du développement et de l’épanouissement professionnels de ses membres. Elle s’assure du respect des règlements du département et s’assure que le comité de l’évaluation de la qualité de l’acte médical mène ses activités conformément aux règlements hospitaliers. Elle est responsable du recrutement des membres des services, capable de contribuer aux missions cliniques d’enseignement et de recherche et capable de promouvoir un milieu exempt de discrimination faisant la promotion des différences.
Profil de la personne recherchée
• Être visionnaire, facilitateur, rassembleur et un leader inspirant.
• Avoir des habiletés à communiquer tant au niveau hospitalier, universitaire qu’avec le réseau.
• Compréhension de la spécificité de la médecine ophtalmologique dans un centre hospitalier universitaire.
• Capacité de développer une vision stratégique départementale qui tienne compte des forces en recherche au CRCHUM et de la vision universitaire.
• Intérêt pour les populations à gestion complexe et les populations issues de la diversité.
• Médecin spécialiste avec profil académique et expérience de gestion.
• Atout supplémentaire recherché : profil de chercheur clinicien ayant obtenu des subventions de recherche à titre de chercheur indépendant.
Nous sollicitons les candidatures à ce poste. Nous vous prions de faire parvenir une lettre d’intention, une courte biographie ainsi qu’un curriculum vitae, à l’attention de :
lucille.arcand.chum@ssss.gouv.qc.ca
CHUM- CECMDP 1000 Saint-Denis, Bureau C07.7241 E 7e Étage Pavillon C
Montréal (Québec) H2X 0C1
(514) 890-8000 p. 14909
La date de clôture des mises en candidature est le lundi 3 octobre 2022 à 17 heures.
Toute candidature reçue après cette date ne sera pas considérée.