Un nouveau traitement révolutionnaire pour remplacer la transplantation cornéenne

2 juillet 2020

Une approche en ophtalmologie offrant une solution de rechange à la transplantation cornéenne vient d’être découverte par un consortium de chercheurs et cliniciens d’Europe, d’Océanie et d’Amérique.

Sous la direction de May Griffith, chercheuse au Centre de recherche de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, établissement affilié à l’Université de Montréal et faisant partie du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de l’Est-de-l’Île-de-Montréal, les résultats de ce projet multinational viennent d’être publiés dans la revue Science Advances.

«Nos travaux ont permis de trouver une solution efficace et accessible, la LiQD Cornea, pour traiter les perforations cornéennes sans avoir recours à la transplantation. C’est une bonne nouvelle pour les nombreux patients qui ne peuvent subir cette opération en raison d’une grave pénurie mondiale de cornées de donneurs, explique May Griffith, qui est également professeure titulaire au Département d’ophtalmologie de l’Université de Montréal. Jusqu’à maintenant, les cornées perforées des patients en attente d’un traitement étaient scellées avec une colle de qualité médicale, mais cela ne constitue qu’une solution à court terme, car la colle est mal tolérée par l’œil, rendant ainsi la transplantation nécessaire.»

[Lire la suite sur udemnouvelles]