Avis de décès – M. Jean Dumas

7 avril 2020

Montréal, avril 2020,

Jean Dumas
Jean Dumas

Hommage posthume à Monsieur Jean Dumas (1928-2020)

C’est au lendemain de son 92ième anniversaire de naissance que le Dr Jean Dumas nous a quitté le 28 mars dernier. Grand passionné de médecine, d’ophtalmologie et d’enseignement, Dr Dumas a œuvré pendant quarante-cinq ans au Département d’ophtalmologie de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont et a été professeur agrégé de clinique au Département d’ophtalmologie de la Faculté de médecine dès 1976 puis professeur titulaire de clinique en 1984.

En 2003, Dr Dumas recevait de la Faculté de médecine une médaille de carrière soulignant une carrière exemplaire sur tous les volets de la carrière professorale. Il prenait sa retraite en décembre 2005. Dr Jean Dumas a obtenu son doctorat en médecine de l’Université Laval en 1955 pour ensuite se spécialiser en ophtalmologie à l’Université de Toronto de 1956 à 1959. Il a poursuivi par une
formation complémentaire (fellowship) en chirurgie vitréo-rétinienne au Mass Eye and Ear Infirmary de l’Université Harvard à Boston, sous la direction du Dr Charles Schepens. Véritable pionnier de l’ophtalmologie au Québec, il fut un des premiers ophtalmologistes à se spécialiser dans le domaine de la chirurgie vitréo-rétinienne.

Jean Dumas
Jean Dumas et Pierre F. Labelle

Dr Jean Dumas a définitivement contribué à l’essor de l’ophtalmologie québécoise en jouant entre autres les rôles de chef de département hospitalier à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont puis celui de président de l’Association des médecins ophtalmologistes du Québec (AMOQ). Il fut à l’origine de l’élaboration d’un important rapport sur l’organisation des soins oculaires au Québec.

Il a enseigné à plusieurs ophtalmologistes actuellement en pratique aujourd’hui. Nous nous souviendrons de lui comme un homme magnanime, un collègue médecin déterminé et cordial, un professeur avisé et bienveillant, un mélomane et un ami sincère et généreux. Reconnu comme un chirurgien hors pair, nous n’oublierons pas sa remarquable habileté qu’il a développée avec brio au profit de l’ébénisterie.

Isabelle Hardy
Directrice du Département d’ophtalmologie

Avec la participation de:
Pierre F. Labelle, professeur émérite
Département d’ophtalmologie
Faculté de médecine, Université de Montréal

 


Jean Dumas
Jean Dumas entouré des ses amis et collègues.

 

Vous trouverez ci-dessous le message envoyé par la Direction de la Faculté de médecine:

Bonjour,

C’est avec tristesse que nous avons appris le décès de M. Jean Dumas, professeur retraité du Département d’ophtalmologie, survenu le 28 mars 2020 à l’âge de 92 ans.

M. Dumas a obtenu son diplôme de médecin de la Faculté de médecine de l’Université Laval en 1955. Il s’est spécialisé en ophtalmologie puis en chirurgie vitréo-rétinienne. C’est à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont que M. Dumas a fait toute sa carrière en tant qu’ophtalmologiste rétinologue. Il était professeur titulaire de clinique au Département d’ophtalmologie lorsqu’il a pris sa retraite en décembre 2005 après qu’on lui ait décerné une médaille de carrière, en 2003. Jean Dumas a été un pilier de l’ophtalmologie québécoise et canadienne, un enseignant et un mentor remarquable.

Vous pouvez prendre connaissance de l’hommage ici.

L’avis de décès peut être consulté sur le site de la Maison funéraire Magnus Poirier. En raison des circonstances actuelles, un hommage lui sera rendu ultérieurement.

Vos condoléances peuvent se traduire par un don pour la recherche au Centre universitaire d’ophtalmologie, anciennement le Centre d’excellence Michel-Mathieu (Fondation HMR – don In Memoriam – ophtalmologie).

La Direction de la Faculté de médecine