Point sur la situation de la COVID-19 au département d’ophtalmologie

18 mars 2020

[Mis à jour le 3 juin 2020]

AVERTISSEMENT: Nous mettons régulièrement à jour les informations ci-dessous. En cas de contradiction avec la page urgence.umontreal.ca, cette dernière prévaut!

• Nous vous invitons à consulter régulièrement la FAQ de la section Urgence du site de l’université. Elle répond à la plupart des questions que vous pourriez-vous poser et est mise à jour au fur et à mesure des développements.

• Le personnel administratif du département doit travailler à distance aussi longtemps que demandé par la direction de l’Université. Ainsi nous vous demandons de suivre les consignes suivantes:
    • Ne vous présentez pas en personne au département.
    • Privilégiez les communications par courriel plutôt que par téléphone.
    • Évitez toutes les communications non essentielles qui peuvent attendre le retour à la normale.
    • Message du recteur » […] nous étendons jusqu’en mai la consigne de ne pas se présenter sur le campus, à moins que cela ne soit absolument requis. ».

• Résidents:
    • Vous pouvez prendre connaissance des informations et recommandations les plus récentes en suivant ce lien: https://medpostdoc.umontreal.ca/covid-19-foire-aux-questions/
    • Le TORIC course s’adapte à la situation actuelle, ainsi il est prévu de procéder à un cours abrégé et virtuel du 1er au 30 juin inclus, et les deux semaines en personne devront être reprises en 2021. Des aménagements seront faits en conséquences.

• Les stages à l’externat reprennent graduellement à partir du 15 juin.

• Si vous poursuivez des études médicales postdoctorales, consultez cette FAQ pour connaître les mesures vous touchant plus directement.

• Tous les événements du département sont annulés en personne pour le moment. Nous étudions la possibilité de transformer certains d’entres eux au format 100% en ligne pour éviter les rassemblements. Consultez cette liste régulièrement pour connaître le status des événements:

Événement Date initialement prévue Statut Nouvelle date tentative
Assemblée annuelle du département d’ophtalmologie 21 avril 2020 Reportée en ligne. 16 juin 2020
Conférence scientifique mensuelle – Glaucome (Dr K. Sheng Lim) 12 mai 2020 Annulée. S/O
308e Comité directeur 26 mai 2020 Nouvelle date confirmer pour comité en ligne. 12 mai
32e Journée de la recherche 29 mai 2020 Reportée. Automne 2020
Conférence scientifique mensuelle – Chirurgie simultanée de la cataracte (Dre Marie-Eve Légaré) 9 juin 2020 Annulée en personne.

La conférence sera diffusée sur une plateforme de retransmission en ligne.

Date maintenue pour le moment.
2e Symposium international sur l’angiogenèse rétinienne et choroïdienne 16 septembre 2020 Reporté À définir
Événement Vision 2020 – TEDx 20 novembre 2020 Reportée. Printemps 2021.