Docteure Christine Corriveau reçoit la Médaille de carrière

6 janvier 2020

À l’occasion de l’Assemblée facultaire 2019, la docteure Christine Corriveau, professeure honoraire du Département d’ophtalmologie, s’est vue remettre la Médaille de carrière de la Faculté de médecine. Cette distinction vise à reconnaître la contribution exceptionnelle de professeurs de la Faculté au développement de la triple mission facultaire (enseignement, recherche et rayonnement).

 

De gauche à droite – J. Noël, C. Corriveau et I. Hardy (Crédit photo: © Mélanie Dusseault)

 

Après la lecture d’un brillant hommage (voir le texte intégral ci-dessous), docteure Corriveau, accompagnée sur scène des docteures Hardy et Boisjoly, a signé la dernière page du livre d’or de la Faculté, concluant ainsi, son exceptionnelle carrière à l’Université de Montréal.

 

Hommage au Dre Christine Corriveau, Département d’ophtalmologie (1986-2018)

La carrière de Dre Christine Corriveau à l’Université de Montréal s’échelonne sur 32 ans, de 1986 à 2018. Après une résidence en ophtalmologie à l’Université McGill, Dre Corriveau a effectué une formation complémentaire en oncologie oculaire à l’Institut Ontarien du Cancer de l’Université de Toronto; elle fut la première ophtalmologiste au Québec à être surspécialisée dans cette discipline. Elle a réalisé toute sa carrière au site Notre-Dame du CHUM avec l’objectif de développer l’oncologie oculaire, qui n’en était qu’à ses balbutiements au Québec. À titre de professeure agrégée, Dre Corriveau a largement contribué au fonctionnement et au développement du département d’ophtalmologie. Elle fut une enseignante remarquable pour les étudiants en médecine, les résidents et les fellows. Les apprenants ont ainsi été sensibilisés à l’oncologie oculaire, du dépistage des mélanomes jusqu’aux traitements médicaux et chirurgicaux. L’excellence de son enseignement et la pertinence de ses formations furent d’ailleurs récompensées à deux reprises par le prix Esculape du CHUM.

Dre Corriveau a également joué plusieurs rôles importants au département d’ophtalmologie, notamment à titre de directrice de l’enseignement pré-gradué, directrice du Programme de résidence en ophtalmologie où elle a contribué à sa restructuration, et fut également chef du Département d’ophtalmologie du CHUM-Notre-Dame de 2002 jusqu’en 2006. Responsable de la clinique d’oncologie oculaire pendant 29 ans, Dre Corriveau jouit d’une excellente renommée pour ses travaux de recherche en oncologie oculaire principalement sur les mélanomes choroïdiens. Visionnaire, elle fut à l’origine de la désignation en 2009 de Centre suprarégional de niveau 3 pour le traitement des mélanomes oculaires au CHUM. Grâce à cette reconnaissance, elle a pu regrouper une équipe complète d’experts sous un même toit, assurant ainsi une prise en charge élargie et complète des patients. Par la création, en 2015, du Fonds Dre Christine Corriveau de recherche en oncologie oculaire du Département d’ophtalmologie de l’Université de Montréal, elle souhaite perpétuer cette excellence. On y reconnait là, la grande générosité qu’elle a toujours démontrée pour ses patients, ses étudiants et de ses collègues.

C’est donc avec grandes conviction et fierté que la Direction reconnaît la contribution exceptionnelle de Dre Christine Corriveau en lui octroyant une médaille de carrière de la Faculté de médecine.

 

De gauche à droite – M.-L. Bélair, I. Hardy, C. Corriveau, I. Boisjoly, N. Robillard et G. Allaire (Crédit photo: © Mélanie Dusseault)