Journée de la recherche en ophtalmologie

20 juin 2019

Le 30 mai dernier se déroulait à l’Atrium du CHU Sainte-Justine la 31e édition de cette journée annuelle. Pour cette occasion plus d’une centaine de personnes, ophtalmologistes, fellow, résidents, chercheurs et le personnel paramédical s’étaient réunis. Ils ont pu constater, par les présentations et les affiches exposées, la qualité et l’envergure de la recherche réalisée à l’Université de Montréal en ophtalmologie.

Parmi les présentateurs, le département d’ophtalmologie était heureux de recevoir le chercheur invité local (CR CHU Sainte-Justine) Dr Alexandre Dubrac, Ph.D., qui fit état de ses travaux dans une présentation intitulée : New Pericyte Function in Retinopathy.

Comme nouveauté en 2019, le comité organisateur était fier d’instaurer la Conférence Hélène Boisjoly en l’honneur de la doyenne de la Faculté de médecine, ancienne directrice (2000-2008) et importante contributrice au développement de la recherche et du rayonnement du département d’ophtalmologie. Pour cette première conférence Hélène Boisjoly, et en présence de cette dernière, le conférencier invité et fondateur du Laboratoire en biomécanique oculaire de l’Université de Pittsburg, Dr Ian A. Sigal, Ph.D. présenta la conférence intitulée : Ocular Biomechanics From the Bottom Up.

Cette journée ne pouvait être complète sans la remise de bourses et prix. Voici la liste des récipiendaires.

Bourses Suzanne Véronneau-Troutman, M.D., remis à des étudiants à la maîtrise ou au doctorat en recherche en ophtalmologie :

Kevin Lanthier, M. Sc., travaillant sur la sénescence lors des rétinopathies diabétiques sous la supervision de Dr Mike Sapieha, Ph.D.

Elisabeth Prairie, M. Sc., travaillant sur la rétinopathie du prématuré sous la supervision du Dr Sylvain Chemtob, M.D., Ph.D.

Bourses aux études supérieures du Fonds de Recherche en Ophtalmologie de l’Université de Montréal (FROUM) :

Alexandre Abid, étudiant au doctorat sous la supervision de Dr Christos Boutopoulos, Ph.D.

Roberto Diaz Marin, étudiant au doctorat sous la supervision de Dr Mike Sapieha, Ph.D.

Sarah-Ève Loiselle, étudiante M. Sc. sous la supervision de Dr Sylvain Chemtob, M.D., Ph.D.

Prix Roch Gagnon pour la meilleure présentation orale chez les résident(e)s et fellows :

Dr Michael Marchand, R4, pour sa présentation intitulée « Cyclophotocoagulation trans-sclérale micropulsée (mTSCPC) pour le traitement du glaucome au Centre Hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) » dont il est l’auteur principal en compagnie de Younes Agoumi et Harmanjit Singh.

Prix pour la meilleure présentation orale chez les étudiant(e)s aux études supérieures :

Sarah-Ève Loiselle, M. Sc., pour sa présentation intitulée « Dose et temps d’administration optimaux de Rytvela pour la prévention de la rétinopathie du prématuré » dont elle est l’auteure principale en compagnie d’Alexandra Beaudry-Richard, Nadège Zanré, Mathieu Nadeau-Vallée, Xin Hou, Christiane Quiniou et Sylvain Chemtob.

Prix pour les meilleures présentations par affiche chez les résident(e)s et étudiant(e)s aux études supérieures :

Soumaya Bouhout pour son affiche intitulée « Analyse comparative de la rentabilité de l’utilisation de la colle de fibrine et des sutures pour la fixation du tissu conjonctif lors de la chirurgie d’ablation du ptérygion » dont elle est l’auteure principale en compagnie de Joseph Kam, Marie-Claude Robert et Mona Harissi-Dagher.

Alexandre Abid pour son affiche intitulée « Development and validation of miniaturized OCT fiber probes for intraoperative guidance of intraocular interventions » dont il est l’auteur principal en compagnie de Renaud Duval, Flavio Rezende et Christos Boutopoulos.

En terminant, le comité organisateur remercie tous les bénévoles, modérateurs, membres du jury, collaborateurs ainsi que commanditaires qui ont grandement contribué au succès de cette journée.

Avant de se donner rendez-vous l’an prochain pour la 32e édition, voici quelques photos prises lors de cette journée en 2019.

Le comité organisateur

Dre Isabelle Hardy, M.D., FRCS(C)
Directrice et titulaire de la Chaire Suzanne Véronneau-Troutman M.D., FRCS(C), FACS
Département d’ophtalmologie de l’Université de Montréal

Dr Sylvain Chemtob, M.D., Ph.D.
Directeur de la recherche du département d’ophtalmologie
Titulaire de la Chaire Leopoldine A. Wolfe de recherche clinique/translationnelle en prévention de la cécité causée par la dégénérescence maculaire liée à l’âge
Université de Montréal

Marie-Andrée Lorange, B. Sc., M.Ing. et Annie Blais, B.A.
coordonnatrices activités de recherche et développement
Département d’ophtalmologie de l’Université de Montréal