30e Journée de la recherche du Département d’ophtalmologie

4 juillet 2018

La 30e Journée de la recherche du Département d’ophtalmologie a eu lieu le 7 juin dernier à l’Atrium du CHU Ste-Justine. Cet évènement fut un grand succès tant pour la qualité des présentations que pour le nombre record de participants. Vingt-deux présentateurs (résidents, étudiants gradués, professeurs et chercheurs) se sont partagé la scène pour nous présenter le résultat de leur recherche. Quatorze étudiants et résidents nous ont présenté le fruit de leur recherche sous forme d’affiches.

Le thème cette année portait sur la médecine régénératrice et translationnelle. Dre Isabelle Brunette, professeur titulaire au département, instigatrice et directrice du nouveau programme en médecine régénératrice et translationnelle du Département d’ophtalmologie de l’Université de Montréal nous a présenté celui-ci. Ce programme sera soutenu par la Chaire départementale Suzanne Véronneau-Troutman M.D., FRCS(C), FACS du Département d’ophtalmologie de l’Université de Montréal. Grâce à cette Chaire et à la qualité de nos professeurs et chercheurs, nous aurons la chance de positionner le Département d’ophtalmologie de l’Université de Montréal parmi les meilleurs au niveau canadien et au niveau international dans cette médecine de l’avenir pour les traitements de pathologies cornéennes et au delà.

Sur ce sujet d’actualité en médecine régénératrice, deux ophtalmologistes de renommée internationale ont accepté notre invitation comme conférenciers.

Dr Virender Sangwan du LV Prasad Eye Institute, Hyderbad, Inde. Dr Sangwan est non seulement un éminent cornéologue reconnu internationalement pour le développement de la médecine régénératrice, mais un humaniste exceptionnel. Nous aurons la chance de développer des collaborations avec le docteur Sangwan et son équipe dans le futur programme de notre département.

Dr James Chodosh, cornéologue au Mass Eye and Ear de Boston est venu nous entretenir sur la kératoprothèse de Boston (KPro) et les cellules souches. Il fut un excellent conférencier et fut très apprécié de tous. Dr Chodosh est un collaborateur de Dre Mona Harissi-Dagher et Dre Marie-Claude Robert, chercheures-cliniciennes au sein du programme de kératoprothèse du département d’ophtalmologie du CHUM.

Deux présentations spéciales nous ont particulièrement intéressés, soit celle du docteure Adriana Di Polo, PhD chercheure du Département des neurosciences du CRCHUM et celle du docteur Gilbert Bernier, PhD, chercheur du Département des neurosciences au CRHMR.

Les deux bourses du Fonds de bourses Suzanne Véronneau-Troutman M.D. ont été remises à deux étudiants au doctorat. Il s’agit de Mohammad Nezhady du laboratoire de Dr Sylvain Chemtob et d’Élisabeth Andriessen du laboratoire de Dr Mike Sapieha.

Une bourse du Fonds de recherche en ophtalmologie de l’Université de Montréal (FROUM) a été remise à Mme Fiona Simpson, étudiante au doctorat dans le laboratoire de Dre May Griffith.

La journée fut couronnée par une remise de prix pour souligner l’excellence des présentations par nos résident(e)s et étudiant(e)s gradué(e)s. D’ailleurs cette année le prix pour la meilleure présentation orale par un(e) résident(e) fut désigné le Prix Roch-Gagnon en honneur et pour la reconnaissance du travail et de l’implication du docteur Roch Gagnon au Département d’ophtalmologie de l’Université de Montréal. Docteure Christina Bostan, résidente II, fut la récipiendaire de la première bourse Roch-Gagnon.

Le prix pour la meilleure présentation orale réalisée par un étudiant(e) gradué(e) fut décerné à Mohammad Ali Nezhady. Natalija Popovic a, quant à elle, remporté le prix pour la meilleure présentation par affiche.

La journée s’est clôturée par une activité de réseautage qui a permis aux participants d’échanger dans une atmosphère conviviale.