Cérémonie de remise de la Bourse Suzanne Véronneau-Troutman, M.D., FRCSC, lors de la 25e Journée de la recherche en ophtalmologie à l’Université de Montréal

30 mai 2013

A-Dobrowolskyj17
1ère rangée: Docteure Catherine Tsilfidis, conférencière, Docteure Suzanne Véronneau-Troutman, donatrice, Docteure Hélène Boisjoly, doyenne de la Faculté de médecine; 2e rangée : Docteur Jean Daniel Arbour, titulaire de la chaire Suzanne Véronneau-Troutman, M.D., FRCS©, FACS, et directeur du département d’ophtalmologie, Ellen Zhou, boursière 2012, Mike Sapieha, directeur de thèse du boursier 2013, Naoufal Akla.

Le 30 mai dernier se tenait la 25e Journée de la recherche en ophtalmologie à l’Université de Montréal. Les résidents et étudiants ont présenté les résultats de leurs travaux de recherche par conférence ou par affiche devant l’auditoire au magnifique amphithéâtre K500 du pavillon principal. La conférencière invitée était la Dr Catherine Tsiflidis scientifique principale au programme de la vision de l’Institut de recherche de l’hôpital d’Ottawa (IRHO), et professeure agrégée aux départements d’ophtalmologie et médecine cellulaire et moléculaire à l’Université d’Ottawa. Ses recherches ont pour but de développer une stratégie de thérapie génique qui bloque l’apoptose et ralentit la progression de maladies rétiniennes, telles les rétinites pigmentaires, l’ischémie rétinienne, et le décollement de la rétine.

Lors de cette journée se tenait la cérémonie de remise de la Bourse Suzanne Véronneau-Troutman M.D., FRCS©. C’est en 2006, que la docteure Suzanne Véronneau-Troutman a créé à l’Université de Montréal un fonds de bourses portant son nom grâce à un don de 400 000 $ au Département d’ophtalmologie. À la fin de l’année 2008, elle faisait un don additionnel de 100 000 $ pour appuyer ces bourses qui visent à soutenir les étudiantes et les étudiants à la maîtrise ou au doctorat inscrits à temps plein dans les programmes de recherche en ophtalmologie. D’une valeur de 10 000$, cette bourse a été remise cette année à M. Naoufal Akla.

Notons que la donatrice a aussi créé l’an dernier la ¨Chaire Suzanne Véronneau-Troutman M.D., FRCS©, FACS du Département d’ophtalmologie¨ la première dans l’histoire de l’Université de Montréal. Cette chaire appuie de façon remarquable la vision et le développement de projets prioritaires au Département d’ophtalmologie. Par sa philanthropie exceptionnelle, la donatrice contribue de façon exemplaire à la cause de l’ophtalmologie, au développement stratégique du département d’ophtalmologie et, ultimement, au bien-être des patients et de leur famille.