Chaire Suzanne Véronneau-Troutman en ophtalmologie de l’Université de Montréal

7 juin 2012
chaire_veronneau_troutman
M. Jeb Ong, Dre Hélène Boisjoly, Dre Suzanne Véronneau-Troutman, Mme Ellen Zhou et Dr Jean-Daniel Arbour.

Le 7 juin dernier se tenait la 24e Journée de la recherche en ophtalmologie à l’Université de Montréal. La doyenne de la Faculté de médecine, la docteure Hélène Boisjoly, a profité de cette occasion pour faire l’annonce de la création d’une nouvelle chaire.

C’est en présence de la donatrice, le docteure Suzanne Véronneau-Troutman, que la doyenne a annoncé la création de la Chaire Suzanne Véronneau-Troutman, M.D., FRCS(C), FACS en ophtalmologie de l’Université de Montréal.

Cette chaire départementale constitue une première dans l’histoire de l’Université de Montréal. Elle appuie de façon remarquable la vision et le développement de projets prioritaires au Département d’ophtalmologie. Ainsi, le directeur ou la directrice du Département d’ophtalmologie sera de facto le ou la titulaire de la Chaire Suzanne Véronneau-Troutman en ophtalmologie de l’Université de Montréal. Ce jumelage de deux postes de responsabilités assure l’arrimage entre les priorités de développement du département et le leadership organisationnel à long terme.

Nous soulignons, par l’établissement de cette Chaire, le caractère unique du partenariat entre la donatrice et l’Université de Montréal. Nous reconnaissons de plus la contribution exemplaire de la donatrice à la cause de l’ophtalmologie, au développement stratégique du département d’ophtalmologie et, ultimement, au bien-être des patients et de leur famille.

En 2006, le docteure Suzanne Véronneau-Troutman a créé à l’Université de Montréal un fonds de bourses portant son nom grâce à un don de 400 000 $ au Département d’ophtalmologie. À la fin de l’année 2008, elle faisait un don additionnel de 100 000 $ pour appuyer ces bourses qui visent à soutenir les étudiantes et les étudiants à la maîtrise ou au doctorat inscrits à temps plein dans les programmes de recherche en ophtalmologie. D’une valeur de 10 000 $ chacune, ces 2 bourses ont été remises cette année à Mme Ellen Zhou et M. Jeb Ong.