Cérémonie de remise des bourses Suzanne Véronneau-Troutman MD.

17 juin 2011
suzanne_veronneau_troutman_giulia_dormal
Dr Suzanne Véronneau-Troutman, MD et madame Giulia Dormal

Le 17 juin dernier avait lieu la 4e cérémonie de remise de la Bourse Suzanne Véronneau-Troutman MD. Le parcours de la docteure Suzanne Véronneau-Troutman est exceptionnel : elle fut l’une des premières femmes à décrocher un diplôme de MD de l’Université de Montréal et a été la toute première résidente en ophtalmologie dans le service du docteur Michel Mathieu à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont. Par la suite, et durant trente ans, elle a dirigé plusieurs cliniques de troubles de la motilité oculaire dont celles de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, mais aussi du New York Hospital Cornell Medical Center, du Manhattan Eye Ear and Throat Hospital, du Bronx Lebanon Hospital et du Catholic Medical Center of Brooklyn and Queens. Tout au long de sa fructueuse carrière professionnelle elle s’est dévouée pour l’enseignement et c’est dans cet esprit qu’elle a créé, en 2006, un fonds de bourses perpétuel pour les étudiants en recherche en ophtalmologie à l’Université de Montréal au montant de 500 000 $.

En mai 2007, le premier récipiendaire de la Bourse Suzanne Véronneau-Troutman MD a été monsieur Wassim Chatoo pour son projet de recherche sur la caractérisation du rôle de BMI1 dans les cellules souches de la rétine chez la souris. L’an dernier, ce sont mesdames Anahid Aminian, dirigée par Dre Isabelle Brunette, et Mihaela-Luminita Popescu, dirigée par Dre Ellen Freeman, qui ont reçu chacune une bourse de 10 000 $. Madame Aminian travaillera sur le vieillissement de la cornée humaine et madame Popescu sur l’impact de la maladie oculaire sur la mobilité chez les personnes âgées.

Cette année, c’est Giulia Dormal, dirigée par Dre Mona Harissi-Dagher, qui a reçu une bourse pour son projet « Étude des propriétés fonctionnelles du cortex occipital chez la personne non-voyante ». Grâce à la grande générosité de la docteure Suzanne Véronneau-Troutman et à sa détermination à encourager la formation de la relève, plusieurs étudiants pourront ainsi progresser dans leurs recherches au département d’ophtalmologie de l’Université de Montréal.