22e Journée de la recherche en ophtalmologie de l’UdeM

17 juin 2011
22e_journee_recherche_ophtalmologie
Dr Jean Daniel Arbour, directeur du Département d’ophtalmologie, Dr Joseph Hubert, vice-recteur à la recherche, Dr Vincent Castellucci, vice-doyen adjoint à la recherche, Dre Suzanne Véronneau-Troutman, donatrice-fondatrice du Fonds Suzanne Véronneau-Troutman, ainsi que Mme Giulia Dormal, récipiendaire 2010 de la Bourse Suzanne Véronneau-Troutman MD.

Les étudiants, les chercheurs et les membres du corps professoral du Département universitaire d’ophtalmologie se sont réunis le 17 juin dernier à l’occasion de la 22e Journée de la recherche en ophtalmologie de l’Université de Montréal. L’objectif principal de la journée était de donner l’occasion aux résidents de présenter leur protocole de recherche (RIII) et les résultats de leur(s) projet(s) de recherche (RIV et RV).

Cette journée de la recherche est aussi l’occasion pour les professeurs, chercheurs, et personnel paramédical de s’informer sur les travaux de recherche de leurs collègues du département et d’entendre un ou des chercheurs invités. Cette année, la conférencière invitée était la Professeur Sheila West, PhD. La Professeure West est un chef de file international dans le domaine de l’épidémiologie oculaire ayant servi de consultante pour l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) à Genève ainsi que pour l’Environmental Protection Agency, la National Academy of Sciences, le National Eye Institute et pour de nombreuses autres organisations aux États-Unis.

Elle est présentement la rédactrice en chef du périodique Ophthalmic Epidemiology et chercheure principale de deux subventions de la Fondation Bill et Melinda Gates sur le trachome.

sheila_west
Dr Sheila West, conférencière invitée

Dre West a publié plus de 250 articles scientifiques, entre autres, dans le New England Journal of Medicine, dans la revue de l’American Medical Association et dans le Lancet.