Cérémonie de remise de bourse Suzanne Véronneau-Troutman, MD.

2 juin 2011
WesleyChanTroutman
Dr Hélène Boisjoly, doyenne, Wesley Chan, récipiendaire 2011, Dre Suzanne Véronneau-Troutman, donatrice-fondatrice du Fonds Suzanne Véronneau-Troutman, et le Dr Jean Daniel Arbour, directeur du département universitaire d’ophtalmologie

Le 2 juin dernier avait lieu la cinquième cérémonie de remise de la Bourse Suzanne Véronneau-Troutman MD. Le parcours de la docteure Suzanne Véronneau-Troutman est exceptionnel : elle fut l’une des premières femmes à décrocher un diplôme de MD de l’Université de Montréal et a été la toute première résidente en ophtalmologie dans le service du docteur Michel Mathieu à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont. Par la suite, et durant trente ans, elle a dirigé plusieurs cliniques de troubles de la motilité oculaire dont celles de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, mais aussi du New York Hospital Cornell Medical Center, du Manhattan Eye Ear and Throat Hospital, du Bronx Lebanon Hospital et du Catholic Medical Center of Brooklyn and Queens. Tout au long de sa fructueuse carrière professionnelle elle s’est dévouée pour l’enseignement et c’est dans cet esprit qu’elle a créé, en 2006, un fonds de bourses perpétuel pour les étudiants en recherche en ophtalmologie à l’Université de Montréal.

En 2011, Wesley Chan est la récipiendaire de cette bourse, pour son projet de maîtrise Retinal Ganglion Cell Death Signaling in a Rat Axonal Injury Model, dirigée par Dr Leonard Levin. Grâce à la grande générosité de la docteure Suzanne Véronneau-Troutman et à sa détermination à encourager la formation de la relève, plusieurs étudiants pourront ainsi progresser dans leurs recherches au département d’ophtalmologie de l’Université de Montréal.