Suzanne Véronneau-Troutman, M.D.

Suzanne-Veronneau-Troutman

Diplômée en 1957 de l’Université de Montréal, Docteure Suzanne Véronneau-Troutman a poursuivi ses études à Montréal, à Lyon, en Angleterre et par la suite aux États-Unis. Elle détient quatre diplômes en ophtalmologie. Une pratique de neuf mois au Ghandi Eye Hospital, en Inde, a eu un profond impact sur ses vues professionnelles et personnelles.

Elle est l’auteure de deux livres, de 36 articles dans des journaux scientifiques ainsi que de 32 chapitres et revues. Elle a donné plus de 300 cours et conférences sur le traitement médical et microchirurgical des anomalies oculomotrices. Active dans de nombreuses associations nationales et internationales, elle a été la 8e femme élue à « The American Ophthalmological Society » depuis sa fondation en 1864.

Depuis son mariage en 1967, elle a continué sa médecine à temps plein à New York jusqu’à sa retraite en 2001.

Les fondations qu’elle encourage sous forme de bourses et de prix la captivent toujours. Les organismes suivants bénéficient de son soutien depuis plusieurs années : Pan-American Association of Ophthalmology – 1991, Women in Ophthalmology – 1997, UQAM – 1999, Université de Montréal – 2006.

À l’Université de Montréal, le Fonds de bourses Suzanne Véronneau-Troutman M.D. soutient les étudiant(e)s à la maîtrise ou au doctorat inscrits à temps plein dans les programmes de recherche en ophtalmologie. Depuis 2012, la Chaire Suzanne Véronneau-Troutman M.D., FRCS(C), FACS du Département d’ophtalmologie de l’Université de Montréal promeut et développe le potentiel en enseignement et en recherche du département afin d’assurer le classement de celui-ci parmi les meilleurs départements d’ophtalmologie en Amérique du Nord et dans le monde. Lors de sa création, cette chaire départementale était la première chaire de département en ophtalmologie au Canada.