Cours de formation continue en santé visuelle mondiale

Heure : 17h30 à 20h30
Dre Marie-Josée Aubin, MDCM, MPH, MSc (PHO) est une ophtalmologiste spécialiste en uvéite et en santé publique, avec une double affiliation comme professeure agrégée de clinique au département d’ophtalmologie de la Faculté de médecine et au département de médecine sociale et préventive de l’École de santé publique de l’Université de Montréal. Ses domaines de recherche et d’enseignement incluent l’accès aux services de soins oculaires, la prévention de la cécité et des déficiences visuelles dans le monde, les stratégies de dépistage des maladies oculaires et l’étude des maladies inflammatoires et infectieuses de l’œil. Dre Aubin participe à des activités internationales en santé publique, dont le réseau de télémédecine de Médecins Sans Frontières (MSF), en plus d’être la directrice fondatrice de l’Unité de santé visuelle internationale (USVI) de l’Université de Montréal, et d’avoir collaboré à l’initiative VISION 2020 de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Descriptif de la formation :

Selon les données de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), plus de 250 millions de personnes souffrent de déficience visuelle, dont plus de 80% peut être prévenue. Parmi les causes évitables, mentionnons la cataracte et les vices de réfraction non corrigés. Partout dans le monde, on observe une recrudescence des cécités liées à l’âge ou un diabète non ou mal soigné. En revanche, grâce aux actions de santé publique, d’immenses progrès ont été réalisés pour contrer les cécités résultant d’infections, tel le trachome.

Au cours de cette formation, nous explorerons les principaux faits et enjeux en lien avec la santé visuelle dans le monde. Nous examinerons les stratégies d’action pour éliminer la cécité évitable, tel le plan d’action Vision 2020. Enfin, nous nous pencherons sur la situation dans les Amériques, en particulier au Canada.

  1. Prévalence et causes des déficiences visuelles dans le monde : faits et enjeux
  2. Plan d’action de l’OMS et de l’Agence internationale pour la prévention de la cécité
  3. Situation dans les Amėriques : progrès et défis

Objectifs d’apprentissage : 

  1. Connaître les principales causes responsables des déficiences visuelles dans le monde.
  2. Comprendre les enjeux fondamentaux liés aux problèmes visuels posés à l’échelle de populations. Se sensibiliser aux dimensions sociales, politiques et économiques de ces problèmes.
  3. Connaître les stratégies d’intervention pour la prévention de la cécité. Examiner les principaux enjeux dans la lutte pour la prévention de la cécité. Identifier les contraintes liées aux ressources humaines et financières. Discuter de la problématique des barrières à l’utilisation des services de soins oculaires dans divers systèmes d’organisations de soins.

Pour vous inscrire, cliquez sur le lien suivant :

Cliquez ici pour vous inscrire